Pour une lecture optimale, veuillez accepter le téléchargement des images.
Si ce message ne s'affiche pas correctement,
cliquez ici

Lettre d'information CGT Educ'action

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l'Éducation nationale !

Nous invitons les enseignant·es conscients de l'importance des personnels AESH auprès des élèves à leur transmettre les informations ci-dessous et à soutenir ces personnels dans leur lutte.

 AESH : Hold-up sur le temps de travail !

Depuis la rentrée, les AESH de notre académie (souvent à 60%), nous alertent car leurs nouveaux contrats leur imposent des temps de service allant jusqu'à 25h30 par semaine au lieu des 23h30 prévues par la circulaire ministérielle du 5 juin 2019


Aucun·e enseignant·e n’accepterait de se voir imposer une heure supplémentaire non payée par semaine au motif qu’il ou elle n’assisterait pas à assez de réunions ou que ses cours seraient déjà prêts depuis plusieurs années... Pourtant, les AESH ont droit à un tel traitement. En effet, les DSDEN de notre académie se permettent d'inclure dans le temps de service des AESH des heures initialement prévues pour la prise en compte de toutes les tâches connexes induites par leur métier : préparations, concertations, réunions, formations.... Le temps de travail de nos collègues se trouve ainsi augmenté de plusieurs heures par semaine, sans compensation salariale.
Téléchargez le tract inter-syndical CGT Educ'action / SUD Education
La CGT Educ'action et Sud Education demandent le respect de la circulaire ministérielle de gestion des AESH et donc la mise en conformité de tous les contrats AESH : Pour les contrats à 60%, cela signifie soit le retour à un temps de service de 23h30 par semaine, soit le passage à une quotité de 65% pour 25h30 hebdo, ou 63% pour 24h30.

Tous et toutes mobilisé·es !

Lundi 30 septembre à 17h30, une délégation d’AESH accompagnés des syndicats Sud Education et CGT Educ’action sera reçue par la DSDEN 71.
 

La mobilisation doit être à la hauteur de l’injustice vécue les AESH à propos du calcul de leur temps de travail. Nous appelons donc tous les personnels concernés ou solidaires (AESH ou non) à venir manifester devant la DSDEN de Mâcon (Cité Administrative - Boulevard Henri Dunant) lundi 30 septembre et à signer / faire signer la pétition intersyndicale.

Un préavis de grève a été déposé pour permettre à chacun·e de participer à cette action sur leur temps de service; le covoiturage s'organise via nos pages facebook et nos listes de diffusion.

Quelques moyens d'action :

En complément et appui de notre action syndicale, nous invitons tous les AESH à se saisir de ces outils pour faire entendre leur mécontentement et leur désarroi :

  • courrier au Médiateur Académique (calcul du temps de service),
  • signalement dans le Registre Santé Sécurité au Travail (perturbations induites par les modifications du contrat de travail : stress, désorganisation familiale, sentiment d’insécurité due à l’absence de délai de prévenance…)
  • se syndiquer, car l'action collective est la seule défense efficace contre la précarité.
Des informations régulières via notre page Facebook Des informations régulières via notre page Facebook
Rubrique AESH sur notre site internet académique Rubrique AESH sur notre site internet académique
Pour nous contacter Pour nous contacter