La future réforme des retraites est annoncée. Le changement systémique annoncé avec le passage à la retraite par points détruit nos pensions.
La finalité, loin de la notion d’égalité mise en avant, est bien de faire baisser l’ensemble des pensions pour maintenir à 14 % la part de PIB consacrée aux retraites, afin de satisfaire aux désidératas de l’Union Européenne et du capital !
La CGT revendique notamment le maintien des régimes de retraites par répartition et du code des pensions civiles. Elle porte également des propositions de progrès social avec comme condition préalable l’augmentation du financement consacré à la retraite. Les richesses ne manquent pas, la France étant même la championne du monde du versement des dividendes.
La CGT appelle tou·tes les salarié·es, retraité·es et privé·es d’emploi à se mobiliser dès le 24 septembre pour obliger le gouvernement à renoncer à son projet de réforme et gagner une retraite à 60 ans sans décote et avec un minimum de pension à 1 200 euros nets mensuels.
|