Du 10 au 12 décembre, les militants de Côte d’or ont mis en oeuvre le programme convenu en Intersyndicale Éducation (FSU, FO, Sud, CGT Éduc’action) le 2 décembre et confirmé lors de l’Assemblée Générale Éducation, le 5 décembre à l’issue de la manif dijonnaise.
Mardi 10, nous étions une soixantaine devant le rectorat de Dijon (cf France 3 Bourgogne entre 1′ et 2’20). Nous avons été reçus en audience pendant laquelle on nous a écouté·es poliment…. Les réponses n’étaient pas du tout à la hauteur de nos revendications…sans surprise.
Mercredi 11 au matin, nous étions en Réunion d’Information Syndicale / AG intersyndicale Educ’ pour faire le point sur les différentes problématiques 1er degré du département et les stratégies de lutte à moyen et long terme.
Jeudi 12, nous étions 15 syndiqué·es de la CGT Educ’action 21 pour un petit-déjeuner militant/ revendicatif à la Bourse du Travail et nous sommes ensuite aller à Genlis, à 20 km de Dijon. Une équipe a fait le tour des écoles pour donner de l’information syndicale et expliquer qu’une entreprise de leur commune fermait…. Une autre équipe était en déploiement au collège. Nous nous sommes ensuite tous·tes retrouvé·es au piquet de grève pour soutenir les camarades de l’entreprise “PPG Seigneurie” (peinture) où 100 emplois vont être supprimés et tout un bassin d’emploi touché, y compris les écoles.
Un autre camarade CGT Educ du nord du département était devant le piquet de grève de l’usine VALTI (métallurgie) à Montbard.
Vraisemblablement, il n’y aura pas de suite dans notre département au niveau de l’Educ la semaine prochaine, faute de dynamique militante suffisante, la CGT Educ’action 21 ayant déjà porté autant que possible l’intersyndicale Educ’ ainsi que l’articulation avec l’interpro au sein de l’Union Départementale CGT.