Connaître ses droits, Défendre ses droits, Conquérir de nouveaux droits
Stage ATSS
Prochaine session : Jeudi 15 juin à Dijon – Inscription avant le 15 mai
Les administratifs, qu’ils soient au Rectorat ou dans les établissements, sont confrontés à de nombreux problèmes et les services peinent à recruter face à la baisse d’attractivité des métiers.
Les rémunérations sont faibles (catégorie A et catégorie B) voire indigentes (catégorie C, contractuels) et confrontés à la progression importante de l’inflation qui grignotent de plus en plus le pouvoir d’achat restant.
L’inflation frappe également les services responsables des moyens et des fournitures avec pour conséquences des pénuries de matériels entraînant une dégradation des conditions de travail.
L’apparition du télétravail et sa généralisation post-Covid entraînent des mutations des collectifs de travail qui nous interrogent.
Les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS) de l’Éducation nationale sont souvent les grands oubliés de la communication ministérielle. Le travail et l’implication de l’ensemble de ces personnels dans le fonctionnement de notre service public passent au second plan et il semble difficile de faire entendre leur voix.
Augmentation du travail précaire, salaires au rabais et aggravation de la charge de travail sont le lot commun de beaucoup d’entre nous dans une indifférence difficilement supportable. Pour la CGT Educ’Action il est temps de reprendre l’offensive et de faire reconnaître le travail de ces milliers de salariés de l’Éducation nationale.
Alors que le ministère communique sur le salaire des enseignants, pas un mot sur nos catégories de personnels. Pour la CGT Educ’Action la revalorisation salariale des ATSS doit être mise à l’agenda du ministre sans tarder.