↑ Revenir à Stages/Formations

Imprimer ce Page

Journée d’étude AESH

Créé en 2014 pour répondre aux besoins croissant de l’inclusion des élèves en situation de Handicap, le métier d’AESH a été bricolé en essayant de faire
correspondre deux impératifs contradictoires : un temps de présence des élèves dans les écoles de 22 à 26h pendant 36 semaines de scolarité et un temps de travail annuel de 1607h comme tout contractuel de la fonction publique. Dès le départ, le temps incomplet (57 à 62%) s’est imposé pour répondre à cette équation, plongeant les AESH sous le seuil de pauvreté avec des salaires indignes.

Depuis, le bricolage continue et les AESH doivent sans cesse se battre pour défendre le respect de leurs missions et de leur temps de travail. Malmené·es par les PIAL, déconsidéré·es dans leurs écoles, le cadre de gestion national publié en 2019 n’a pas arrangé grand-chose, tellement il est sujet à interprétation. L’avenir n’est pas encore rose pour ces personnels, car les gouvernements Macron souhaitent fusionner les métiers d’AED et d’AESH afin de gagner en souplesse dans leurs affectations.

Durant cette formation syndicale, la CGT Educ’action propose aux AESH, syndiqué·es ou non, de faire le point sur leurs droits en l’état actuel de la loi, et surtout d’initier une démarche revendicative afin de ne plus subir. Il s’agit de réfléchir ensemble sur ce que les personnels souhaitent pour leur métier, et de jeter les bases d’un travail collectif à destination des autres AESH et de tous les acteurs et actrices de l’Education nationale, y compris au sein de l’administration.

La journée d’étude aura lieu le 30 janvier 2025 à Chalon (Maison des syndicats – 2, rue du parc)

La demande de participation est à déposer au moins un mois à l’avance à ton administration. Pour nous prévenir, envoie un mail à

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/stages-et-formations/journee-detude-aesh/