RPS / RPO, quelle différence ?
Notre métier nous expose particulièrement aux Risques Psycho-Sociaux (RPS), dont voici une définition :
« Ce qui fait qu’un risque pour la santé au travail est psychosocial, ce n’est pas sa manifestation, mais son origine : les risques psychosociaux seront définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. »
Cette définition met l’accent sur les conditions d’emploi, ainsi que sur les facteurs organisationnels et relationnels, qui peuvent avoir des répercussions sur la santé. Cela justifie pleinement que la CGT préfère la dénomination de Risques Psycho Organisationnels (RPO) qui porte l’accent sur la responsabilité de l’organisation.
Les principaux facteurs de de Risques Psycho Organisationnels
- L’intensité et le temps de travail,
- Les exigences émotionnelles,
- L’autonomie et les marges de manœuvre,
- Les rapports sociaux et la reconnaissance au travail,
- Les conflits de valeur,
- L’insécurité de la situation de travail.
Le Réseau PAS (Prévention, Aide, Suivi)
Pour agir en faveur de la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au travail, le ministère de l’Education Nationale, del’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) et la MGEN ont signé un accord cadre, créant les Réseaux Prévention Aide et Suivi (Réseaux PAS). Ces réseaux sont pilotés et financés à parité par l’Education nationale et la MGEN. Ils permettent dans le cadre d’échanges paritaires de contribuer aux actions de formation et d’accompagnement des agents.
Parmi ces actions, les Espaces d’Accueil et d’Ecoute (EAE) permettent aux agents qui le souhaitent d’échanger avec un(e) psychologue en face à face ou par téléphone.
- Les entretiens se déroulent dans le respect de la vie privée et du secret professionnel. L’objectif est de répondre aux difficultés personnelles ou professionnelles des agents.
- Ces entretiens sont gratuits et la confidentialité y est garantie.
- Ce ne sont pas des lieux de soin : le nombre d’entretiens est limité à trois par an, et, si nécessaire, la personne peut être orientée vers des ressources adaptées.
Des outils pour agir
- Brochures, guides et affiches sur le site de l’INRS : RPS, ce qu’il faut retenir
-
Stress, harcèlement, agression, burnout… Risques psychosociaux. En parler pour en sortir
Et la CGT dans tout cela?
On le voit bien, les maigres outils mis en place par notre employeur ne visent qu’à gérer l’urgence de personnels en détresse, mais dans les faits, il n’y a aucune intention d’améliorer les conditions de travail pour éviter les Risques Psycho-Organisationnels. L’utilisation du terme Risque Psycho-sociaux tend même à renvoyer la responsabilité sur les agent·es eux·elles même.
Les revendications d’amélioration des conditions de travail et le projet d’École de la CGT et de la CGT Educ’action sont de vrais outils de lutte contre les Risques Psycho-organisationnels. Dans toutes les instances où ils·elles sont présent·es, les élu·es CGT Educ’action posent la question des conditions de travail au centre de la problématique RPS et pointent la responsabilité de l’État employeur dans les dégats que les RPO peuvent causer.
- La prévention des Risques Psycho Sociaux dans la Fonction publique : https://www.fonction-publique.gouv.fr/etre-agent-public/mon-quotidien-au-travail/sante-et-securite-au-travail/la-prevention-des-risques-psychosociaux-rps