Saône et Loire
Source : Gueugnon | 4 350 personnes ont défilé dans le département ce mardi
4350 personnes ont manifesté ce mardi en Saône et Loire selon les forces de l’ordre.
Chalon sur saône
Ce mardi après-midi, 3100 personnes sont descendues dans les rues pour la seconde manifestation contre la réforme des retraites. Un cortège plus léger que la semaine dernière (5700) mais qui n’est pas passé inaperçu… Banderoles, fumigènes, pancartes, haut-parleurs, musique, prises de parole,… ont guidé les manifestants sur le même parcours que celui de la semaine dernière : maison des syndicats, gare, quais, sous-préfecture et maison des syndicats.
Source : Chalon-sur-Saône | Retraite : deuxième manifestation d’ampleur à Chalon [DIAPORAMA]
Source : Ils étaient 3100 à battre le pavé ce mardi à Chalon-sur-Saône contre la réforme des retraites Info Chalon l’actualité de Info Chalon
Reconduction de la grève jeudi décidée à l’issue d’une assemblée générale à la Maison des Syndicats
opérations de tracts et de blocages dans les zones industrielles Sud et Nord de Chalon-sur-Saône, dès 7 heures,
Mâcon
Un arrêté municipal visé par le préfet interdisait l’occupation du rond point du Mâconnais-Beaujolais, à Crêches-Sur-Saône, plus connu pour être le rond point de Carrefour Les Bouchardes. Les manifestants.tes ont donc pris la route vers le nord, occupant la voie, sous escorte des gendarmes. Le cortège de quelque 350 personnes s’est rendu jusqu’à l’entrée de Varennes-les-Mâcon.
Gueugnon
Comme c’était déjà le cas jeudi dernier lors de la première journée d’action nationale, l’usine Aperam de Gueugnon a tourné au ralenti ce mardi. Tous les outils de production, sauf un, étaient à l’arrêt. « La mobilisation est plus forte que le 5 décembre », se félicitait même un gréviste. Et si la plupart des salariés étaient restés au chaud chez eux, une cinquantaine ont bravé le froid pour se rassembler dans la bonne humeur devant le portail principal de l’entreprise.
Source : Edition Charolais – Brionnais | Gueugnon : l’usine Aperam presque à l’arrêt
Dijon
8 000 jeudi dernier, ils étaient cette fois entre 3 000 et 4 400 à défiler dans les rues de la cité des ducs ce mardi pour mettre la pression sur le gouvernement à la veille de la prise de parole du Premier ministre, Edouard Philippe, sur le projet de réforme des retraites.
Source : Dijon | Retraites : les 20 images marquantes de la manifestation à Dijon
Ils s’étaient rassemblés sur la place de la Libération ce mardi en début d’après-midi avant d’aller défiler.
Source : DIJON : Environ 4.000 manifestants dans les rues contre la réforme des retraites
Nevers
Plus de 1.500 manifestants ont défilé dans les rues de Nevers mardi 10 décembre, preuve que la mobilisation contre le projet de réforme des retraites est toujours vive.
Source : Plus de 1.500 manifestants à Nevers contre la réforme des retraites – Nevers (58000)
Cosne sur Loire
Deux cents personnes se sont réunies à Cosne-sur-Loire, mardi 10 décembre, pour manifester contre la réforme des retraites.
Yonne
L’Yonne républicaine a suivi tout au long de la journée de ce mardi différentes actions dans le département, pour le deuxième jour de mobilisation contre la réforme des retraites.
Avallon
Une quarantaine d’élèves du parc des Chaumes à Avallon bloque partiellement l’entrée du lycée depuis ce mardi 10 décembre au matin.
Source : Le lycée des Chaumes partiellement bloqué à Avallon – Avallon (89200)
Tonnerre
Au lycée du Chevalier d’Eon à Tonnerre, la mobilisation des lycéens se poursuit ce mercredi 11 décembre 2019. Réunis en assemblée générale, ils ont revoté à l’unanimité la reconduction du mouvement demain.
Source : Les lycéens de Tonnerre mobilisés pour le cinquième jour – Tonnerre (89700)