«

»

Juil 13 2023

Imprimer ce Article

Rassemblement le 15 juillet à Chalon – Justice pour Nahel

Rassemblement samedi 15 juillet à11h place de Beaune

Notre pays est en deuil et en colère

Nous sommes en deuil après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier à bout portant à Nanterre, En deuil avec sa mère, tellement représentative de ces mères Courage, à qui on reproche d’être absentes, alors qu’on les envoie matin et soir à des horaires impossibles nettoyer les bureaux des centres villes

En deuil pour toutes ces familles qui ont vu un de leurs enfants tué, Malik, Zyed et Bouna, Adama, Amine, Rémi, Alhousseine, ou plus près de nous Jérôme Laronze, la liste est longue…

Combien d’autres morts faudra-t-il avant que les pouvoirs publics cessent la politique de l’autruche ? Chaque drame doit être traité par la justice et nous témoignons à la famille de Nahel notre soutien plein et entier dans l’épreuve que constituera un parcours judiciaire nécessairement long et pénible.

Nous sommes en deuil et en colère.

En colère contre ce racisme systémique qui touche particulièrement les quartiers populaires, quartiers abandonnés dans un contexte économique d’appauvrissement, d’inflation, de hausse des loyers, des prix l’énergie et de destruction des services publics.

En colère en constatant la haine raciste qui s’est instantanément manifestée à l’annonce de la mort de Nahel. Car, notamment sur les réseaux sociaux, il se trouve des personnes pour danser avec jubilation sur le cadavre d’une victime réputée avoir mérité sa mort, en profitant de la banalisation d‘un discours anti-immigrés porté par de trop nombreux responsables politiques, médias et intellectuel·les.

En colère contre l’extrême droite qui vocifère ! En colère contre la cagnotte de la honte en soutien au policier meurtrier qui a atteint une somme astronomique ! Le député de la 2e circonscription du Calvados, Arthur Delaporte (PS), a d’ailleurs reçu des menaces de mort après avoir signalé cette cagnotte. Fermée mardi dernier après avoir rassemblé 1,5 million d’euros, la dite cagnotte avait été initiée par l’ancien porte-parole d’Eric Zemmour.

En colère contre les déclarations de certains syndicats de police…

En colère contre le gouvernement qui, au lieu de répondre à l’urgence de la situation et aux exigences des populations des quartiers populaires, pointe du doigt les prétendues responsabilités des parents, des jeux vidéos et de la gauche !

En colère contre la réponse de la France à l’ONU sur l’air de « Tout va très bien Mme la marquise », alors que l’ONU a exprimé son inquiétude face à la persistance du racisme en France, en particulier au sein des forces de l’ordre, évoquant le profilage racial et l’usage excessif de la force.

En colère suite aux agressions par des forces de l’ordre d’observateurs de la LDH à Rennes, à Toulouse, vendredi dernier. En colère suite à l’interdiction à Paris de la marche en mémoire d’Adama Traore, de la répression de manifestant·es et de journalistes qui s’en est suivie et de la procédure judiciaire engagée à l’encontre d’Assa Traore, sœur d’Adama, pour avoir maintenu la manifestation.

Nous exigeons :

  • l’abrogation de la loi de 2017 sur l’assouplissement des règles en matière d’usage des armes à feu par les forces de l’ordre, assouplissement qui constitue un véritable permis de tuer

  • la réforme en profondeur de la police, de ses techniques d’intervention et de son armement

  • le remplacement de l’IGPN par un organisme indépendant de la hiérarchie policière et du pouvoir politique

  • la création d’un service dédié aux discriminations touchant la jeunesse rattaché au Défenseur des droits et le renforcement des moyens de lutte contre le racisme, y compris dans la police.

Nous organisations syndicales, associations, collectifs, comités et partis politiques resterons mobilisé·es contre le racisme, contre l’extrême droite et ses idées, contre les violences policières, pour le maintien des libertés publiques et individuelles.

Premiers collectifs signataires :

Chalon l’insoumise, Comité de soutien aux Soulèvements de la Terre de Chalon sur Saône, Le Planning Familial, LDH Chalon, FSU 71, Comité de soutien des Soulèvements de la Terre-Le Creusot, NPA71, CGT Chalon, CGT Educ’Action 71, Sud Education 21-71, ICEM 71, Europe Ecologie les verts, Bien vivre à Chalon, La Confédération Paysanne

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/rassemblement-le-15-juillet-a-chalon-justice-pour-nahel/