Après l’horreur du meurtre de notre collègue Samuel Paty, les différents hommage organisés dimanche 18 et mercredi 21 ont été autant d’occasions de partager nos émotions et notre solidarité.
La rentrée de lundi sera un autre temps fort au cours duquel nous sommes invités à aborder le sujet entre tous les personnels puis avec nos élèves dans nos établissements et nos écoles. Ce jour là, chacun réagira avec ses propres sentiments et sa liberté de pensée… mais les injonctions du ministère seront fortes. Nous devrons veiller à ce qu’aucune personne ne sentant pas prête émotionnellement à aborder ce sujet avec sa classe, ne soit ensuite sanctionnée ou stigmatisée.
Vendredi 30, tous les personnels de l’Éducation Nationale recevront sur leur boite mail professionnelle une lettre électronique de la CGT Educ’action contenant des éléments de réflexion et d’analyse afin que ce jour difficile, la parole de l’institution et les discussions de comptoir ne monopolisent pas les débats. Nous faisons confiance à nos camarades pour élaborer un contenu de qualité, mais la difficulté de l’exercice oblige à un envoi tardif au risque qu’il arrive trop tard…
Nous vous encourageons donc à surveiller vos boites pro vendredi, à vous emparer des textes qui seront proposés, à les diffuser à vos contacts, à en débattre entre collègues afin que la journée de lundi ne soit pas confisquée par l’institution pour en faire une simple journée d’affichage.
Alors que les médias tendent à nous entraîner sur la voie de l’émotion et que les politiques entonnent le discours de la peur, notre parole d’enseignant.es se doit d’être une parole de raison.
La CGT Éduc’action reste persuadée que ce drame ne concerne pas que l’Éducation Nationale, mais qu’il questionne l’ensemble de notre société, et qu’aucune loi ou mesure prise en réaction d’un attentat ne saurait répondre avec justesse à la complexité du sujet.