Quelques réflexions sur la campagne de promotion au grade de la Hors Classe 2018
Mercredi 6 juin, au rectorat de Dijon, devait se tenir la Commission Administrative Paritaire Académique pour la promotion à la Hors Classe des enseignants Certifiés… Toutes les organisations syndicales, y compris la CGT Educ’action, ayant refusé de siéger, la CAPA sera reconvoquée le 2 juillet.
Nous ne pouvons donc vous annoncer aucune promotion, mais la situation aurait été le même si la CAPA avait pu se tenir. En effet, le ministère n’a pas daigné signifier aux rectorats les contingents de personnels à promouvoir. Le rectorat de Dijon nous a donc transmis un projet sur la même base de promotions que l’année dernière, avec une liste complémentaire, au cas où… En nous interdisant de communiquer sur le sujet.
De plus, pour plusieurs CAPA qui se sont déjà tenues, la rectrice de Dijon, n’a pas attribué tous les avis « excellent « et « très satisfaisant » , alors leur nombre est clairement défini par la circulaire ministérielle. Ces CAPA (citons celle des PLP, des Psy-EN, des Agrégés…) ont donc été annulées et devront se tenir à nouveau.
Rappelons au passage que, dans le cadre du PPCR, les avis émis cette année par la rectrice sur la valeur professionnelle des agents, sont définitifs et les suivront tout le reste de leur carrière dans le grade. Il en sera de même pour les avis qui découleront du RDV carrière au 9eme échelon.
Nul ne peut ignorer l’importance du passage à la Hors-Classe, au regard de son impact sur nos salaires et le calcul de nos retraites. L’attitude de l’administration à cette occasion montre le peu de considération que le gouvernement a pour le représentants des personnels et les personnels eux mêmes.
D’ici le 2 juillet, nous invitons tous les collègues des 9°, 10° et 11° échelons, à vérifier sur i-prof les avis émis par les chef d’établissement et les inspecteurs, et à interpeller ces derniers si ces avis ont été dégradés depuis l’an dernier. La circulaire précise clairement, que la baisse des avis doit être expliquée aux intéressés. Or, nous savons que plusieurs chefs d’établissement et inspecteurs n’ont pas pris cette peine, tout comme ils n’ont pas tous émis tout les avis « très satisfaisant » dont ils disposaient.
En cas de doute, vous pouvez nous contacter pour retrouver vos avis de l’année dernière.
La représentation syndicale des personnels dans les instances paritaires permet de dénoncer une telle procédure. Mais pour combien de temps encore ?
Pour consulter vos avis sur i-prof :
Liens utiles