«

»

Mar 04 2017

Imprimer ce Article

Pôle Collège de l’UNSEN

Réunion du « Pôle Collège » de la CGT Educ’Action, jeudi 26 janvier 2017 au siège de la CGT à Montreuil.

Une vingtaine de représentants des SDEN étaient présents pour faire le point sur la mise en place de la réforme du collège, de la situation de l’enseignement prioritaire et de la politique de « mixité sociale » du ministère.

Le matin la discussion sur les actualités dans nos différentes académies permet de mettre en évidence certains points :

  • La mise en oeuvre très disparate de la réforme du collège
  • En REP et REP+, la diminution des HSA et la hausse du nombre d’élève par classe.
  • L’augmentation de la charge de travail des enseignants qui favorise des tensions dans les équipes pédagogiques
  • Absence de tout bilan des expérimentations menées et qui servent de justification à toutes les réformes.
  • En particulier : Que ce soit dans l’organisation de l’AP, des EPI, de la réforme de l’évaluation et du DNB, les directions se couvrent et ne donnent aux collègues que des informations parcellaires, pour ne pas les braquer.
  • Au contraire, Dans quelques  établissements, des directions zélées imposent une marche forcée vers la mise en place de la réforme; quitte à demander ensuite aux enseignants de faire marche arrière.
  • L’important est de sauver les apparences.

Réforme du collège

Dans certains établissements les heures dés enseignants ont été annualisés, souvent l’amplitude horaire journalière des profs et des élèves a augmenté, Parfois, pour mettre en place les EPI et les AP, des heures élèves ont disparu (au prétexte qu’une heure avec 2 enseignants en co-animation compterait pour 2 heures pour les élèves).

Des projets et activités qui étaient auparavant menés dans les établissements sont à présent étiquetés EPI. Les EPI ont souvent été imposés aux nouveaux arrivants dans les établissement.

L’organisation de l’AP sert de variable d’ajustement pour compléter les services des collègues.

On impose des référents « Parcours citoyen », « Parcours santé’, « Parcours avenir »… sans concertation, sans formation, parfois avec paiement d’IMP (mais pas toujours).

Les groupes en sciences ont disparu dans la plupart des établissements.

Par tous ces aspects, la réforme du collège attaque la liberté pédagogique, contrairement aux annonces.

A propos des compétences

Les jeunes collègues sont plutôt favorables à la réforme (fossé générationnel?). Ils sont souvent espoir que ces compétences imparfaites vont s’affiner et que cela va s’améliorer au fil des année. Mais avec ce nouveau socle et le LSU à la place du LPC, on se pose toujours les mêmes questions depuis 10 ans, sans que des réponses satisfaisantes soient apportées par l’institution.

Actuellement quand on parle de compétences, on confond le but à atteindre et les moyens mis en œuvre pour y arriver, on confond la pédagogie et l’évaluation.

On peut trouver des informations pertinentes sur les compétences dans  les travaux de Nico Hirth. Il s’agit d’une approche qui se détache de l’aspect purement utilitaire que l’on veut nous imposer. Il est possible de le faire venir dans les syndicats à l’occasion de formations.

Le LSU

On ne peut que s’inquiéter de l’évaluation des comportements et des attitudes des élèves et de son enregistrement dans un fichier qui les suivra pendant des années.

Culpabilisation des enseignants en leur demandant de faire des choses impossibles.

Quelle utilité pour les parents? le vocabulaire pompeux et administratif met les familles à distance, et ‘c’est encore plus net avec les familles de milieux défavorisés.

Aucun texte ne donne ordre de remplir le livret :  les textes à voter au CSE de novembre ont été supprimés de l’ordre du jour (reportés en juin)

Il peut être judicieux d’informer les familles par des déclarations en CA ou Conseil de Classe.

Il faut clairement mettre en échec le LSU, non seulement parce que ce n’est pas obligatoire, mais aussi parce cela ne sert à rien. Attention à ne pas laisser les enseignants seuls à faire fonctionner cela ou à le combattre seul. la réponse est obligatoirement collective.

Il faut renvoyer la responsabilité vers la direction, vers les rectorats, vers le ministère.

Systématiquement demander aux CE de montrer les textes qui mentionnent les obligations lorsqu’ils veulent imposer leur vision.

La mixité sociale au collège

Une quarantaine de départements sont concernés par cette expérimentation.

Cela se conduit par la fusion d’établissements, dont un est en REP ou REP+, avec la fermeture de l’établissement en éduc prioritaire. C’est une fois de plus aux familles en précarité que l’on demande de faire les trajets.

La mixité sociale ne résout pas les problèmes scolaires.

La création de classe bilangues, de classes à horaires aménagés dans les REP et REP+ est une manière de contourner la mixité sociale.

Parler de mixité, c’est éviter de parler du social.

Nous sommes contre la politique de mixité sociale du ministère, qui n’est qu’une politique d’affichage et de communication, nous ne sommes pas contre la mixité sociale.

Ce n’est pas en démantelant les services publics de proximité que l’on lutte contre les ghettos.

La prise en compte des inégalités doit se faire au sein des établissements.

Education prioritaire

Augmentation des effectifs par classe. Diminution des HSA.

Moyens d’autonomie de la réforme pris par le maintient de classes bilangue sauvages

Les réunions de concertations, quand elle sont imposées, ne fonctionnent pas. Et  c’est souvent le cas, car au prétexte de la réforme du collège, c’est l’institution qui a repris la main sur ces réunions.

Les enseignants doivent choisir les thèmes et gérer les réunions en fonction des besoins. Chacun doit être libre de participer ou non, selon son organisation personnelle.

La concertation devrait être incluse dans notre temps de service, mais sans pilotage de la direction ou du conseil pédagogique.

On essaie de faire croire aux jeunes collègues que la présence à ces réunions est obligatoire. ce qui est faux.

 

 

 

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/pole-college-de-lunsen/