«

»

Mai 31 2023

Imprimer ce Article

Nouvelle fusion des PIALs en Saône et Loire

Lors du Comité Social Administratif de Saône-et-Loire (CSA SD 71) du 16 mars, la DSDEN71 avait présenté aux organisations syndicales son projet de réorganisation des PIALS dans notre département.

Ce projet avait été rejeté par les syndicats :  8 voix contre (dont la CGT qui demande la suppression des PIALs) et 2 abstentions. Ce scrutin n’étant que consultatif, la fusion se fait tout de même et en ce moment, les AESH concerné·es reçoivent les avenants au contrat de travail pour officialiser les changements de PIAL.

Les PIALs concernés :

  • Fusion des PIAL de l’EREA (Charnay les Macon) et Bréart (Mâcon)
  • Fusion des PIAL LouhansCuiseaux
  • Fusion des 2 PIAL d’ Autun
  • Fusion des 2 PIAL du Creusot
  • Fusion des PIAL de Chatenoy le royal et Givry (sans le privé chalonnais)
  • Fusion des PIAL Doisneau et Chevalier de Chalon
  • Fusion des PIAL de Prevert et Vilar de Chalon
  • Fusion du PIAL de St Remy  avec Verdun sur le Doubs, mais sans les lycées de Chalon.
  • Création d’un PIAL des établissements privés et des lycées publics de chalon

 

Nous invitons les AESH concerné·es par cette fusion à nous contacter et à répondre à l’enquête suivante : https://framaforms.org/fusion-des-pials-du-71-1685550646

Il est en effet important que nous recensions toutes les situations problématiques que va provoquer cette modification des conditions de travail afin de mettre l’administration devant ses responsabilités.

 

La fusion du PAIL de l’EREA et de Breart apportera de la souplesse dans l’affectation des AESH de Mâcon. D’autres fusions sont plus étranges et répondent à des problématiques qui nous échappent. les PIALs de  Louhans et Cuiseaux, avaient été séparés, il n’y a pas si longtemps que cela, car la zone était alors trop grande et le nombre d’AESH à gérer trop important. Depuis, le territoire ne s’est pas rétréci, et les AESH ne sont pas moins nombreuses et nombreux.

Pour toutes les personnes concerné·es, ces fusions pourront provoquer, dans un avenir plus ou moins proche, l’augmentation des trajets et donc la dégradation des conditions de travail.  Cela est d’autant plus vrai que les AESH sont déjà peu payé·es, précaires, parfois peu mobiles à cause de contraintes familiales fortes ou plusieurs emplois à mener de front. Bien souvent, ils et elles renoncent au remboursement de leurs frais de déplacement par méconnaissance du dispositif ou devant la complexité de la procédure.

Lors du CSA SD 71 du 16 mars, la  CGT Educ’action a demandé :

  • que les AESH soient accompagné·es lors de cette fusion ;
  • Qu’ils et elles soient informé·es en amont ;
  • Que leur lieu de résidence soit pris en compte et pas seulement leur affectation ;
  • Que le délai de réflexion de 30 jours soit respecté ;
  • et que cette modification du contrat de travail ne prive pas des indemnités chômage en cas de refus.

La DSDEN71 s’est engagée à respecter ces points. Pourtant, les avenants dont nous avons eu connaissance mentionnent que cette modification de PIAL ne modifie pas les conditions de travail, ce qui est faux. En effet, elle peut provoquer l’augmentation des trajets lors d’un changement d’affectation, qui lui, ne fera pas l’objet d’un nouvel avenant au contrat de travail.

 

La journée de mobilisation intersyndicale AESH le 13 juin pourra aussi être l’occasion de revendiquer une fois de plus l’abandon des PIALs, dont le but n’est qu’une optimisation de la gestion comptable des AESH dans les territoires au détriment de l’aspect humain du métier.

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/nouvelle-fusion-des-pials-en-saone-et-loire/