«

»

Nov 26 2018

Imprimer ce Article

Louhans : Grève et mobilisation au Lycée Henri Vincenot

Mise à jour :

  • Mercredi 5 décembre : Distribution d’un tract d’Informations aux parents
  • Vendredi 7 décembre : Une délégation sera reçue par la députée de la circonscription.
  • Lundi 10 décembre : Réunion d’informations à 19 heures au 15 rue Ferdinand Bourgeois (ex-CIO) à Louhans.

Suite à la réunion d’information syndicale du 13 novembre, il a été décidé d’engager la cité scolaire Henri Vincenot de Louhans, dans une grève locale jeudi 29 novembre, en concertation avec les établissements du secteur, pour dire non aux réformes du lycée et de la voie professionnelle. Le préavis de grève a été déposé par la CGT Educ’action vendredi 23.

Une délégation a été reçue mardi soir à la Direction Départementale de l’Education Nationale. La délégation était composée de deux représentants CGT Educ, d’un syndiqué FO, et de deux  collègues. Elle représentait le lycée, dans sa dimension « générale » et « professionnelle », ainsi que le collège. Une déclaration des personnels du collège de cuiseau a également été lue.

Voici le compte rendu de cet entretient :

Le bilan est sans grande surprise décevant. Pendant une heure et demie nous avons fait part de nos revendications et inquiétudes aux représentants de l’Education Nationale, qui nous ont assuré les entendre et promis de les faire remonter à la rectrice en vue des arbitrages finaux. Ils nous ont aussi rappelé que l’académie, dans un contexte de « baisse démographique », devait « sa part à l’effort national de réduction de la dette ». Concernant la question de l’offre pédagogique du bassin il rappelé le rôle déterminant des professeurs principaux dans l’orientation de nos élèves et à appeler de ses voeux un développement de la « culture de la mobilité« .

Les cinq membres de la délégation estimons unanimement que ces éléments de langage ne sont pas de nature à remettre en cause la grève de jeudi.

Le programme de la journée de jeudi 29 :

  • 7h30 : tractage à destination des parents d’élèves devant l’établissement
  • 8h-8h30 départ pour la sous préfecture. Il est à noter que nous avons rendez-vous avec le journaliste du JSL devant l’établissement à 8h30 dans l’optique d’une photo de groupe et d’un article. Si cela nous mettait en retard pour la sous-préfecture le rendez-vous peut surement être décalé
  • 9h : 5 collègues seront reçus à la sous-préfecture
  • Après cet entretien, la CGT Educ’action propose une AG des grévistes présents dans les locaux de l’UL CGT Louhans pour évoquer les suites à donner à notre action.

 

Ce jeudi matin, des professeurs de la cité scolaire Henri Vincenot, rejoints par des collègues de Cuiseaux mais aussi de Tournus ou Cuisery, ont défilé à Louhans afin de protester contre la réforme du lycée.

Source : Le JSL – Edition Bresse | Les enseignants bressans en grève contre la réforme du lycée

Les réformes annoncées pour la rentrée 2019 engendreront  :

Au lycée général :

  • une hausse des effectifs par classe (minimum de 35 élèves)
  • une carte des spécialités qui limite les choix des élèves et sélectionne les élèves dès leur fin de 3eme.
  • une destruction des postes et une contractualisation croissante.

Au lycée professionnel :

  • une baisse des heures en enseignement pro et en enseignement général
  • la mixité des publics (accueil des apprentis dans les classes)
  • une destruction des postes et une contractualisation croissante.

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/louhans-greve-au-lycee-henri-vincenot-le-29-novembre/