La liste d’aptitude est, avec le concours, l’une des voies statutaires pour accéder au corps des Certifiés. 1/9ème des postes offerts aux certifiés peuvent être proposés chaque année sur cette liste.
La CAPA du 26 mars 2019 examinait la demande de 5 PLP, ce qui est bien en dessous du contingentement permis.
L’une candidature n’était pas recevable car elle ne remplissait pas les conditions de diplôme.
3 demandes ont reçu des avis favorables des chefs d’établissement, de l’inspection et donc de la rectrice. Leurs demandes sont donc acceptées, sous réserve de la titularisation après une année de stage.
L’une des demande a été jugée prématurée et l’intéressé devrait pouvoir bénéficier d’un accompagnement du rectorat et de l’inspection pour pouvoir représenter son dossier l’an prochain.
Contrairement aux années précédentes, nous avons considéré que l’administration avait fait preuve de retenue dans ses déclarations et ne dénigrait pas le travail des PLP. La proposition d’accompagnement nous a semblé constructive. C’est pour ces raisons que la CGT Educ’action (1 voix) s’est abstenue lors du vote final, alors que toutes les autres Organisations Syndicales ont voté contre.
La proposition du rectorat a été adoptée par 19 voix « pour » (toutes les voix de l’administration), 16 « contre » (2 absents dans les O S qui ont peut être trop d’élus pour que tous soient en mesure de siéger) et 1 abstention.
Il est regrettable que dans le projet de « modernisation » de la Fonction Publique, cette possibilité d’évolution de carrière disparaisse. Il est vrai que le nombre de dossiers déposés est faible, mais l’opacité de la procédure et la manière dont ils ont parfois été traités peut l’expliquer.
Enfin, nous avons appris à l’issue de cette CAPA la date de la CAPA de promotion au grade de la Hors-Classe : les 28 et 29 mai (à la place de la CAPA pour la Classe Exceptionnelle, qui sera décalé début juillet).
Le ministère a présenté au Comité technique ministériel (CTM) du 10 avril un décret modifiant le statut des certifiés et celui des PEPS pour supprimer l’accès par liste d’aptitude. Cette mesure rejetée unanimement par les syndicats marque la volonté du ministère de remettre en cause les statuts.