Henri Queuille président du conseil pendant deux jours en 1950 a eu le temps de dire deux phrases qui présentent bien la situation dans notre département.
« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent »
On se rappelle que Le président Macron avait dit qu’on ne fermerait plus de classe dans les campagnes. La Nièvre ne doit plus être un département rural.
Le primaire sera la priorité du ministère de l’Education nationale a dit MR Blanquer. On peut en douter sérieusement quand on sait que les postes offerts au concours de professeur des écoles vont baisser de 10 %. Qui fera la classe aux générations futures ? Des contractuels sous payés non qualifiés qu’on mettra dehors au moindre problème pour en prendre d’autres en leur faisant miroiter un CDI, voire un statut de fonctionnaire ?
Le ministre a dit aussi « on va créer des CP puis des CE1 à 12 élèves dans les REP+ et les REP ». Quelle belle idée depuis qu’on demande des effectifs moins importants. Chouette ! on va ouvrir des postes, former des professeurs en plus etc….En effet, on ouvre 7 postes…, que dis-je ! on déplace !
En effet, il est hors de question de créer , puisqu’on doit rendre des postes . Donc on va fermer ici et on va ouvrir ailleurs. On déshabille Pierre pour habiller Paul. Et là, on voit que l’idée révolutionnaire de mettre moins d’élève dans les classes devient le moyen de supprimer des classes dans la Nièvre car non seulement on doit rendre 4 postes officiellement mais ce sont 13 postes en réalité qui vont disparaître pour permettre le dédoublement des CP.
De plus, en priorisant les classes de CP, on ignore complètement les autres niveaux qui vont se retrouver avec des effectifs en hausse.
L’illusion est parfaite, on a l’impression de s’en occuper sérieusement. En fait, comme il est hors de question de mettre plus de moyens cela devient une mauvaise idée. Nous nous attendons au pire pour nos classes rurales au moment du dédoublement des CE1.
7 postes destinés au dédoublement des CP seront profilés.
Faut-il un profil particulier pour enseigner en CP ? Faut-il une formation particulière ? Tout professeur des écoles doit pouvoir enseigner de la maternelle jusqu’au CM2 voire au collège. « Mais ils vont apprendre à travailler ensemble » nous dit-on. Enfin de la formation continue ! mais pas pour tout le monde. Dommage pour les autres. Ils se perfectionneront devant leur ordinateur. Doit-on y voir une manière déguisée de créer une catégorie d’enseignants soit disant plus compétents avec accès direct à la classe exceptionnelle ? Les autres professeurs malheureusement resteront sans perspective de mobilité puisque le mouvement des personnels sera amputé de ces postes à profil.
« La politique n’est pas l’art de résoudre les problèmes mais de faire taire ceux qui les posent »
A la CGT nous posons les problèmes et rien ne nous fera taire car nous croyons en une Ecole humaine , égalitaire, de proximité pour la réussite de tous les élèves.
Nous luttons pour que soit pris en compte la réalité de la nécessité de service public d’Education dans notre département. Nous réclamons plus de moyens pour la réussite de tous les élèves. Nous demandons la reconnaissance et des moyens pour le bien-être des personnels enseignants et encadrants. Nous réclamons une véritable politique Educative ambitieuse en France et dans nos territoires.
Grégory Chanat
liste des ouvertures :
- Château-chinon élémentaire
- Cosne-sur-Loire primaire Pierre et Marie Curie
- Franc-Nohain primaire
- Nevers Primaire Lucie Aubrac;primaire Pierre Brossolette;primaire Blaise Pascal;élémentaire Georges Guynemer
liste des fermetures :
- Chantenay-st-Imbert primaire
- Château-Chinon maternelle
- Châtillon-en-Bazois primaire
- Cosne-sur-Loire primaire
- Decize maternelle Jean de la Fontaine
- Fourchambault primaire Vieux-Moulin
- Lormes élémentaire
- Neuvy-sur-Loire élémentaire
- Nevers maternelle Jules Ferry
- St Pierre-le-Moûtier maternelle
- Urzy primaire
- RPI Narcy, Varennes-lès-Narcy,Murlin primaire
- RPI les Amognes primaire