Article mis à jour le 17/01/25
En conseil pédagogique, la direction du lycée Emiland Gauthey a annoncé aux personnels, la tenue, en février, de plusieurs réunions avec le rectorat et des représentants de la région au sujet de la faisabilité de la fermeture du lycée.
Pourant, au Conseil Régional de Bourgogne Franche-comté, aucune décision officielle n’a été prise pour lancer une telle procédure. De plus, il y a à peine un mois, le vice-president en charge des lycées, de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation de la région BFC assurait qu’il n’y avait aucun projet de fermeture de lycée à l’étude…et que le cas du lycée du Velet était une situation exceptionnelle dans notre région.
Dans le JSL, le rectorat parle de rumeurs au sujet de cette fermeture. Il n’en reste pas moins que des réunions ont lieu sur la question et même si elle ne reste qu’une hypothèse parmi d’autres. De plus rectorat laisse entendre qu’au regard de l’évolution démographique il faut quand même s’attendre a la fermeture d’un lycée chalonnais dans les années qui viennent.
Nous gardons toujours en mémoire la fermeture du collège Jean Zay à Chalon, qui est à présent considérée comme une erreur par le Conseil Départemental.
En attendant les personnels du lycée Emiand Gauthey s’organisent, collectent et recoupent les informations, interpellent la mairie de Chalon….
Les personnels pouront compter sur la CGT Educ’action pour mettre mener la résistance à ce projet et en avant toutes les conséquences négatives qui en découleraient, y compris au seins des autres lycées chalonnais. Le sujet sera abordé en audience avec la rectrice de l’académie de Dijon lundi 2O janvier.
Chalon-sur-Saône. Profs et direction restent inquiets sur l’avenir du lycée Émiland-Gauthey
Alors que la Région maintient qu’il ne fermera pas pour l’heure, le lycée polyvalent chalonnais, basé en centre-ville et inauguré en 1993, pourrait bien fermer ses portes après l’année scolaire 2026-2027 selon différentes sources.