Pour Elles, pour Eux, pour Nous,
LE CHOIX DU COLLECTIF !
La CGT c’est l’intérêt de la voie pro
Notre travail militant au quotidien
Grâce aux suffrages obtenus lors des élections professionnelles de 2014, la CGT Educ’action est forte d’une équipe de 4 élu·e·s siégeant à la Commission Administrative Paritaire Académique des PLP.
Vos élu.e·s CGT défendent les intérêts collectifs et individuels dans les différentes Commissions Paritaires Administratives Académiques (mutations inter et intra-académiques, promotions d’échelon et hors classe, congés de formation, postes adaptés, commission de réforme, …)
Ils vous accompagnent durant des permanences dans nos locaux et à l’ESPE pour vous aider à résoudre les difficultés que vous rencontrez dans l’exercice de votre profession et vous guider, notamment, dans vos demandes de mutation.
Nos interventions en Commissions
Notre travail d’élu-es nous a conduit à dénoncer la politique d’austérité qui a entraîné de sérieuses dégradations des conditions de travail des PLP et d’études des élèves. Aux réformes destructrices du passage au Bac Pro 3 ans ou du tout CCF sont venues s’ajouter les suppressions de postes, de filières ou encore d’établissement liées aux choix des autorités académiques et régionales ainsi que la concurrence accrue des CFA…
Le traitement égalitaire des enseignant·e·s dans la gestion de leur carrière a été au cœur de notre travail d’élu·e·s qu’il s’agisse de l’avancement ou des mutations. Nous avons dénoncé les inégalités de traitement qui pouvaient nuire à la carrière des personnels.
Lors des différentes CAPA PLP de l’académie de Dijon, nous avons revendiqué inlassablement une stricte égalité homme-femme poussant ainsi les autorités académiques à être vigilante sur la répartition des promotions homme-femme lors de chaque campagne de promotion des personnels.
Nous nous sommes aussi attachés à réclamer une augmentation significative et immédiate du point d’indice et à dénoncer le mirage du PPCR qui n’a pas permis aux professeurs des lycées professionnels de l’académie de voir leur pouvoir d’achat s’améliorer.
Nos combats à venir
L’égalité professionnelle homme-femme restera une de nos priorités pour notre prochain mandat.
Le combat reste à mener pour que les LP ne soient pas exclus du dispositif de l’éducation prioritaire et que les PLP obtiennent la pondération.
La réforme de la voie pro que nous propose Jean Michel Blanquer est un nouveau coup dur pour la profession et nous mettons tout en œuvre pour la combattre.