«

»

Jan 05 2022

Imprimer ce Article

Formations syndicales de janvier

Nous avons été interpelé plusieurs fois ces derniers jours sur le maintient ou non de nos formations syndicales. Tous les personnels ont en effet reçu une note académique annonçant l’annulation de toutes les formations institutionnelles dans l’Académie de Dijon et ils·elles s’interrogent pour les formations syndicales ou pensent même qu’elles sont aussi annulées.

Tout le monde a bien compris que le nouveau protocole sanitaire dévoilé dans la presse dimanche n’a que pour seul but d’éviter les fermetures de classes et non de limiter la circulation du virus. Dans la même logique, l’annulation des formations institutionnelles a pour objectif que nous soyons tous et toutes sur le pont pour pallier aux besoins de remplacements qui ne manquent pas d’exploser depuis décembre.

Or nous ne sommes pas responsables de la gestion calamiteuse des remplacements, ni de la destruction systématique de tous les dispositifs de remplacements dans l’Éducation Nationale. Dès la rentré, nous savions que les remplacements allaient être insuffisants, et dans le premier degrè, la situation était problématique même hors contexte COVID.

En conséquence, tant que nous n’y sommes pas contraints par l’institution et par les faits (participants cas contacts ou positifs), la CGT Educ’action a décidé de maintenir les formations syndicales de janvier et de février.

Nous nous organiserons pour que les formations aient lieu dans le respect des gestes barrières (port du masque, distanciation, aération, désinfections du matériel…); ainsi les conditions ne seront pas pires que celles que les personnels et les élèves vivent dans les classes.

Voir le calendrier des formations 2022

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/formations-syndicales-de-janvier/