Entre revendications concernant les revalorisations salariales et bilan des innovations instaurées pendant et après le confinement, une intersyndicale a connu une réunion dense ce mercredi 24 juin au rectorat de l’Académie de Dijon. L’évolution du statut des directeurs d’écoles et la pérennisation éventuelle des 2S2C sont sévèrement critiqués.
Pour Mathilde Colas-Mizon, secrétaire départementale CGT Éduc’action, il y a un certain écart entre «la réalité des choses» vécue par les personnels pendant la continuité pédagogique et l’accompagnement mis en avant par le rectorat : «il y a une déconnexion complète entre ce que l’on a pu entendre et ce qui s’est vraiment passé à la reprise des élèves à partir du 11 mai» concernant la co-construction des protocoles pour accueillir les élèves.
Ce mercredi 24 juin 2020, ils étaient une petite cinquantaine à Sens, professeurs et personnel d’établissements scolaires, à manifester leur colère à l’encontre de leur ministre Jean-Michel Blanquer et à dénoncer ce qu’ils considèrent comme de l’impréparation de la part de l’Education nationale lors de la crise sanitaire. Une trentaine d’enseignants se sont également mobilisés à Auxerre.