Salaires en berne pour l’Éducation Nationale
Vers une paupérisation dans la Fonction publique
À l’ouverture de la conférence sur les perspectives salariales dans la Fonction publique, le 21 septembre, le constat est sans appel: en 20 ans, l’écart du traitement public/privé s’est creusé en défaveur du public. C’est un véritable problème en termes d’attractivité. Au cours du mois de décembre, la CGT a quitté cette conférence devant le refus de la ministre de revaloriser la valeur du point d’indice.
Il y a pourtant urgence car l’inflation gagne du terrain et faute d’une telle revalorisation, on assiste à un énorme décrochage des salaires et à une paupérisation des fonctionnaires.
Une perte de pouvoir d’achat au fil des années
Depuis 2000, les personnels de la Fonction publique ont perdu 18% de pouvoir d’achat. Et depuis 2010 et le gel du point d’indice, c’est 10% de perte. Il y a donc urgence à stopper cette hémorragie et exiger une autre politique salariale pour les agent·es afin d’être rémunéré·es dignement.
Pour nos salaires, la CGT Éduc’action revendique
- le versement immédiat à tous les personnels de 400 €, soit l’équivalent de 90 points d’indice, pour compenser en partie la perte de pouvoir d’achat qu’ils ont subie ;
- l’indexation de la valeur du point d’indice sur l’indice des prix à la consommation ;
- un SMIC à 2000 euros brut mensuels ;
- une revalorisation de l’ensemble des grilles salariales indiciaires.
Télécharger le tract de la CGT Educ’action
Salaires dans la fonction publique : Mobilisons-nous pour nous faire entendre !
On ne sait quel terme qualifie le mieux le rendez-vous salarial convoqué par la ministre le 9 décembre : caricature, farce, dédain, … Ce qui est certain, en revanche, c’est que le président de la République et le gouvernement ont confirmé le peu de cas qu’ils faisaient des plus de 5 millions d’agent·es qui œuvrent au quotidien dans les trois versants de la Fonction publique.
Ah certes, nos interlocuteurs ne sont pas économes de formules toutes faites et ressassées à l’infini, censées porter aux nues les personnels et leur engagement. Il faut dire que, à part un peu de salive, cela ne coûte pas cher ! Mais, dès qu’il s’agit de traduire concrètement ces belles paroles, les masques tombent et le véritable visage du pouvoir exécutif apparaît au grand jour !
Alors que le SMIC va de nouveau être revalorisé du minimum légal au 1er janvier la ministre a refusé toute revalorisation du point d’indice, pourtant réclamée par l’ensemble des organisations syndicales. Sur le fond, les conséquences de la décision gouvernementale sont catastrophiques et inacceptables.
[…]
Pour la CGT, il n’est pas question de considérer la page des salaires comme tournée.
L’exigence du dégel de la valeur du point et des augmentations générales est plus que jamais légitime et sa satisfaction urgente. D’ores et déjà, en recherchant l’unité la plus large, notre organisation construit des perspectives de mobilisation pour les premières semaines de 2022.
Télécharger le communiqué CGT Fonction Publique
Face à l’urgence sociale : Augmentez immédiatement les salaires et les pensions !
La patience n’est plus de mise, les salarié-es et les retraité-es se mobilisent partout dans leurs entreprises et services pour exiger un meilleur salaire de base, garant à la fois de leur niveau de vie au quotidien mais aussi de leur protection sociale, largement entamée par les exonérations sociales octroyées par le gouvernement aux employeurs.
Il est temps de prendre en compte ces mobilisations et de rétribuer le travail de ceux et celles qui produisent les richesses et assurent des missions d’utilité et cohésion sociales.
Cela commence par, augmenter le Smic, le point d’indice dans la Fonction Publique, les pensions et allocations.
Télécharger le communiqué intersyndical
Sur le site de la CGT : “Augmenter les salaires… c’est possible !”
Pour déconstruire les idées reçues sur les salaires, la CGT met à disposition des outils à destination des militants pour faire grandir le rapport de forces sur la question des hausses de salaires… Car oui, c’est possible, de les augmenter !
La puissante bataille idéologique libérale pour freiner les revendications salariales s’accompagne d’une politique d’individualisation des salaires et la mise en place de primes diverses. Aussi, pour faire vivre la bataille des idées sur la question des salaires, des outils sont mis à disposition des militants pour déconstruire les poncifs libéraux sur les salaires. Chaque fiche argumentaire est déclinée en schéma questions/réponses, conçu comme un pense-bête, à afficher dans les locaux syndicaux.