«

»

Juin 13 2024

Imprimer ce Article

Devoir de réserve des agents publics pendant la période électorale.

 

Depuis quelques jours des personnels de collèges et lycées sont destinataires, par leur direction, de consignes émanant du ministère de l’intérieur à propos du devoir de réserve des fonctionnaires en période pré-électorale. Ces instructions, la plupart du temps tronquées, mettent en avant le passage suivant :

Vous voudrez bien, selon l’usage, vous abstenir de participer à toute manifestation ou cérémonie publique susceptible de présenter un caractère pré-électoral, soit par les discussions qui  pourraient s’y engager, soit en raison de la personnalité des organisateurs ou de leurs invités, du lundi 10 juin jusqu’au dimanche 7 juillet inclus.

Ces instructions laisseraient entendre qu’un agent public ne pourrait pas prendre part à des meetings politiques, ni y prendre la parole, voire même étre candidat… C’est oublier que dans un état de droit, ce n’est pas l’usage ou son interprétation qui vaut, mais la loi. Or, en 2023, la DGAFP a publié une note  qui clarifie complètement la situation des agents public durant les périodes électorales, et qui commence par ces élément limpides :

Les agents publics, comme tout citoyen, se voient garantir leur liberté d’opinion […]. En dehors du service, les fonctionnaires ont, par conséquent, le droit de participer aux élections et à la campagne qui les précède.

Source : note DGAFP du 06/09/2023 : https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Etre%20agent%20public/droits-obligations/20230906-fiche-agents-publics-et-periode-eelectorale.pdf

Vous pouvez également vous référer à la réponse faite par le ministre de l’EN à un député dans le cadre des questions au gouvernement publiée au JO le 19/04/2011:

L’article 6 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires dispose que « la liberté d’opinion est garantie aux fonctionnaires ». Le principe général est celui de l’application aux fonctionnaires du droit commun des libertés publiques. Il en résulte que les lois qui régissent les diverses libertés publiques, en l’occurrence la liberté d’opinion et d’expression, s’appliquent à tous. Ces libertés peuvent néanmoins être limitées dans certains cas. Des règles spécifiques ont notamment été édictées s’agissant des périodes électorales. Dans le cadre de la période de la campagne électorale, une obligation de « réserve d’usage » a été consacrée à l’égard des fonctionnaires, dans l’exercice de leurs fonctions. Elle s’impose aux chefs de services de l’État et aux agents placés sous leur autorité. Si en principe, tous les fonctionnaires sont concernés par cette obligation, dans les faits, seuls sont visés ceux qui sont amenés à participer, dans l’exercice de leurs fonctions, à des manifestations ou cérémonies publiques. Cette obligation ne découle d’aucun texte statutaire ou relatif au droit électoral. Il s’agit d’une tradition républicaine. Elle a pour objectif de préserver la nécessaire neutralité politique de l’autorité administrative en période électorale et l’impartialité des agents. La « période de réserve » évite aussi aux agents ; d’être mis en difficulté parce qu’ils assisteraient, dans le cadre du service, à une manifestation publique au cours de laquelle pourrait naître une discussion politique. Elle permet de s’assurer qu’aucun fonctionnaire ne fera usage de sa fonction à des fins de propagande électorale. L’interdiction, durant cette période, de participer à une manifestation ou à une cérémonie publique est rappelée aux chefs de services déconcentrés, avant chaque élection, qui relayent l’information aux agents de leurs circonscriptions placés sous leur autorité. Elle peut, toutefois, être nuancée au cas par cas, en fonction des situations particulières. Les dates fixant la période de réserve sont données pour chaque période électorale, ce qui permet, à cette occasion, de rappeler la doctrine en la matière en tenant plus particulièrement compte des manifestations prévues durant cette période, afin que le devoir de réserve soit respecté en toutes circonstances. En dehors du service, les fonctionnaires ont, comme tout citoyen, le droit de participer aux élections et à la campagne qui les précède. Ils demeurent toutefois soumis au devoir de réserve « classique », qui s’impose à tout agent public en vertu de la jurisprudence. L’appréciation, à cet effet, du devoir de réserve incombe, sous le contrôle du juge, à l’autorité hiérarchique qui tient compte de divers éléments, tels que le niveau de responsabilité, la nature des fonctions, la publicité donnée à l’expression des opinions, le lieu où le fonctionnaire a exprimé ses opinions, la circonstance qu’il soit investi d’un mandat politique ou syndical.

La CGT Educ action a donc demandé à la DSDEN que des instructions, complètes et circonstanciées, soient transmises aux chef·fes d’établissement afin de lever l’ambiguïté quant à la participation des agents publics à la campagne électorale,  aux élections et aux mobilisations pour leurs revendications. Nous invitons nos collègues à ne pas se laisser intimider et à nous faire remonter de telles pratiques.

 

Télécharger la fiche pratique


Sur le même sujet

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/devoir-de-reserve-des-agents-publics-pendant-la-periode-electorale/