DÉCLARATION DES ELUS CGT EDUC’ACTION
DE L’ACADÉMIE DE DIJON
A LA CAPA DU 2nd DEGRÉ DU 18 JANVIER 2023
Fier·es du renforcement de la CGT Educ’action suite aux élections professionnelles, les difficultés d’accès au vote nous interpellent toutefois. En effet, parce que des codes ont été perdus, parce que des notices de vote ne sont pas arrivées sur le lieu d’exercice, parce que le serveur a été surchargé, parce qu’il n’y avait pas d’espace dédié dans la plupart des établissements, parce nos collègues sont souvent accaparés par des tâches chronophages et ne se sont projetés que tardivement dans le scrutin, beaucoup se sont désintéressé·es d’un processus électoral fastidieux.
La complexité du vote électronique a contribué une nouvelle fois à la diminution de la participation, en particulier celle des personnels précaires, pourtant de plus en plus nombreux dans l’Éducation nationale. C’est pourquoi nous demandons le retour à un vote à l’urne pour les prochaines élections professionnelles.
Ces élections ont servi à élire les membres des nouvelles commissions paritaires vidées de leur contenu depuis la loi de la Transformation de la fonction publique. Ainsi, les syndicats se retrouvent à distribuer du service individuel à travers les recours ou les avancements de carrière. Si les autorités académiques parlent souvent de leur attachement au dialogue social, force est de constater qu’il est réduit à peau de chagrin depuis la disparition des CAPA. La CGT Educ’action demande l’abandon de cette loi qui ne vise qu’à affaiblir le paritarisme et à limiter l’expression des personnels.
Cette année encore, nous déplorons que le rendez-vous carrière prétende évaluer l’ensemble de la carrière de nos collègues alors qu’il se focalise bien souvent sur l’année en cours. Ce dispositif est anxiogène, en particulier pour le 3eme RDV dont les avis ont vocation à perdurer tout au long d’une carrière dont on nous promet l’allongement.
La CGT revendique un déroulement de carrière déconnecté de toute évaluation professionnelle.
Enfin, nous sommes réunis en CAPA à la veille d’une mobilisation massive contre la réforme des retraites. Macron et son gouvernement souhaitent repousser l’âge de départ jusqu’ à 64 ans et allonger la durée de cotisation au prétexte de sauver la retraite par réparticition. Celle-ci n’est pourtant pas en péril, comme le montrent les rapports successifs du Conseil D’orientation des Retraites.
Par l’accès plus dificile au taux plein, ce sont nos pensions qui seront amoindries alors que nos salaires ont déjà tant perdu par le gel du point d’indice. Et alors que nos conditions de travail se dégradent chaque année, comment imaginer que nous pourrons touts et toutes travailler jusqu’à 67 ou 70 ans sereinnement et en bonne santé.
La CGT Educ’action appelle donc tous les personnels à être en grève et en manifestation le 19 janvier et à inscrire leur mouvement dans la durée jusqu’au retrait du projet gouvernemental.
La CGT revendique la retraite à 60 ans car cela est possible via une augmentation des recettes : hausse des salaires, égalité salariale femme-homme, taxation du capital, fin des exonérations… Des solutions existent pour financer la retraite, sans pénaliser encore une fois les travailleuses et travailleurs et en particuliers les plus précaires.
A Dijon, le 18 janvier 2023