«

»

Mai 01 2018

Imprimer ce Article

Déclaration à la CAPA Hors Classe des PLP

DECLARATION DES ÉLUS CGT EDUC’ACTION A LA CAPA DE PASSAGE A LA HORS-CLASSE

Madame la Rectrice, Mesdames et Messieurs les membres de la CAPA,

Après le gel du point d’indice de la rémunération des fonctionnaires,le rétablissement du jour de carence, le gouvernement a franchi une nouvelle étape en préconisant un plan de départ volontaire dans la Fonction Publique… Cette annonce s’inscrit dans les projets de suppression de 120 000 fonctionnaires sur le quinquennat et dans le cadre du plan « Action Fonction Publique 2022 » auquel s’ajoute une remise en cause déguisée du paritarisme.
A ce mépris, s’ajoute pour les professeurs de la Voie Professionnelle les nombreuses inquiétudes soulevées par les suppressions de formation, de postes à la rentrée 2018 et celles d’ores et déjà envisagées pour la rentrée 2019.

En décidant d’anticiper les conclusions du rapport Calvez Calvez-Marcon et d’expérimenter à tout va l’apprentissage par la mixité des parcours, les autorités académiques et régionales ajoutent un peu plus d’anxiété pour les enseignants des lycées professionnels.

Dans ce contexte, la CGT Educ’action appelle à poursuivre la mobilisation pour préparer la journée de grève intersyndicale du 22 mai.

La présente CAPA est réunie pour étudier la promotion à la Hors-classe des professeurs de lycée professionnel et nul ne peut ignorer l’importance de l’accès à cette hors classe au regard de son impact sur le salaire et le calcul de la retraite. Comme de nombreux collègues,nous regrettons que les avis émis par les chefs d’établissement et les inspecteurs ne soient consultables sur I-prof que quelques jours avant la tenue de la CAPA.

Pour la première fois nous expérimentons une CAPA hors-classe encadrée par une circulaire ministérielle, si nous sommes favorables à un cadrage national des éléments du barème, nous déplorons la baisse du nombre de promus du 11 ème échelon par rapport aux années précédentes. Pour la CGT Educ’action le passage à la hors-classe devrait être la continuité du 11 ème échelon.

Depuis plusieurs années les élu·e·s CGT Educ’action se battent pour que soit respectée l’égalité professionnelle homme-femme. Nous accueillons favorablement l’envoi d’un « tableau genré » des promotions avant la tenue de la CAPA ainsi que les propositions de promotions qui respectent la répartition hommes-femmes chez les PLP. Cependant nous déplorons que nos collègues femmes mettent 1an et 4 mois de plus que les hommes pour accéder à la hors-classe. L’égalité professionnelle n’est donc pas encore atteinte et les CAPA avancement d’échelon et classe exceptionnelle de cette année scolaire nous l’ont rappelé cruellement.

La CGT Educ’action tient à réaffirmer ses revendications pour une véritable revalorisation salariale garantissant l’égalité professionnelle :

  • notre attachement à un système égalitaire d’avancement automatique sur 18 échelons,
  • à une promotion déconnectée de l’évaluation professionnelle,
  • à une grille indiciaire de rémunération compensant la perte du pouvoir d’achat depuis 2000 et reconnaissant nos qualifications.

Enfin, nous tenons à remercier l’ensemble des personnels du Rectorat pour le travail et la qualité des documents fournis ainsi que pour leur disponibilité avec les élu·e·s et les enseignants qui les sollicitent.

Les élu·e·s CAPA de la CGT Educ’action

A Dijon le 30 Avril 2018

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/declaration-a-la-capa-hors-classe-des-plp/