DÉCLARATION DES ÉLUS CGT EDUC’ACTION A LA CAPA MOUVEMENT INTRA-ACADEMIQUE DES PLP, LE 19 JUIN 2018
Madame la Rectrice,
Mesdames et Messieurs les membres de la CAPA,
Les réformes de la voie professionnelle et de la fonction publique, suscitent de vives inquiétudes auprès des Professeurs des Lycées Professionnels.
Transformer le lycée professionnel pour le valoriser en visant l’excellence et en créant les « Harvard » du Pro » ; de bien belles paroles derrière lesquelles se cachent de lourdes attaques contre l’enseignement professionnel sous statut scolaire : déprofessionnalisation des formations, baisse du nombre d’heures d’enseignement, suppression massive de postes, déqualification des diplômes, développement du tout apprentissage, vision utilitariste de l’enseignement général…
Le lycée professionnel devrait avoir comme objectifs, la formation des jeunes, la construction de citoyens accomplis et l’émancipation de tous les élèves de la voie professionnelle. En s’inspirant des recettes du passé cette réforme limite la formation professionnelle à un seul objectif : l’employabilité ! La CGT Educ’action et ses commissaires paritaires sont déterminés avec les professeurs des lycées professionnels à combattre les projets du ministre.
Dans l’objectif de « renforcer le management de proximité », le gouvernement entend limiter le rôle des élu-e-s dans les Commissions Administratives paritaires. A la CGT Educ’action nous réaffirmons notre attachement au paritarisme, qui garantit le droit à l’information et la défense équitable des personnels dans la gestion de leur carrière.
En ce qui concerne le mouvement intra-académique des PLP, nous continuons de dénoncer les trop nombreux postes spécifiques proposés. En effet, nous constatons que pour 14 disciplines professionnelles allant de P2100 à P7140, près d’une affectation sur deux se fait sur un poste spécifique.
Si cette année le mouvement paraît plus fluide notamment pour l’enseignement général, nous regrettons qu’à l’issue du mouvement de trop nombreux collègues demandant un rapprochement de conjoint ne puissent obtenir satisfaction. La perspective de pouvoir exercer à proximité de leur lieu de vie s’assombrit davantage avec les réductions horaires prévues dans leur discipline par la réforme annoncée de la voie professionnelle.
Après ce mouvement intra-académique des PLP et comme à l’accoutumée, nous déplorons que pratiquement 100 postes restent vacants à l’issue du mouvement. Nous dénonçons l’insuffisance du nombre de postes offerts aux concours. La CGT Educ’action, demande que tous les emplois existants soient traduits en postes et mis au mouvement.
Enfin, la CGT Educ’action remercie l’ensemble des personnels du Rectorat pour le travail et la qualité des documents fournis (papier et numérique) ainsi que pour leur disponibilité avec les élu-e-s et les enseignant-e-s qui les sollicitent.
Les élus CAPA CGT Educ’Action
D. MUSART, P. CHAMPT,
S. VADOT, J. RAILLARD