Compte rendu de la CAPA PLP Mouvement intra 2019
Nous avons dénoncé un nombre de poste vacants à l’issue du mouvement bien trop importants !
Pour l’administration la faiblesse du nombre de poste aux concours ou du nombre d’entrée dans l’académie est une problématique nationale.
Nous avons soulignés les nombreux freins à la mutation (postes spécifiques, postes à complément de services, blocage de certains postes ou de Zones de Remplacement pour favoriser l’emploi de contractuels, crainte des suppressions de postes annoncées par ce gouvernement)
L’administration répond que pour dessiner l’offre de formation, le travail se fait en concertation avec les chefs d’établissement et en « en fonction de de l’évolution des métiers ». Compte tenu du contexte démographique de l’académie il est nécessaire de fermer des formations pour en ouvrir d’autres. L’administration invoquant aussi « les nombreux établissements fonctionnant à effectifs réduits qui ne permettent pas l’optimisation des moyens ».
Et les enseignants de la filière Gestion Administration ?
L’administration affirme que le rectorat reste mobilisé pour accompagner les collègues dans cette transformation. Les enseignants de GA qui le souhaitent peuvent solliciter un entretien auprès du rectorat. Les premiers collègues victimes de mesure de cartes solaires ont déjà été reçus. L’administration compte aussi sur les départs à la retraite qui devraient permettre d’absorber et limiter l’impact des suppressions de postes. En apportant cette réponse le rectorat ne nie plus que cette Transformation de la voie professionnelle cache un véritable plan social pour les enseignants de GA !
Les interventions des élu-es CGT Educ’action lors de l’étude du mouvement:
P0210 – pourquoi la ZR 21 est-elle bloquée alors que la réalité dans les établissements fait apparaître des besoins de postes complets qui ne seront pas occupés à la rentrée de septembre ? on préfère créer une ZR 71 car il y a plus de difficulté à recruter en 71 qu’en 21, bien que ces deux départements soient très attractifs. Par ailleurs dans cette discipline la situation est tendue sur l’ensemble des départements, le rectorat sait que le recrutement de contractuels sera indispensable. C’est très rassurant !
Sur l’avenir des collègues victimes d’une mesure de carte scolaire, affectés sur des Zones de Remplacement
Pour le rectorat, les ressources humaines apprécient de pouvoir disposer d’un vivier de contractuels et l’affectation en ZR reste une affectation comme une autre.
La réforme de la voie professionnelle et les suppressions de postes qu’elle impliquera dans les années à venir va encore réduire la possibilité, pour de nombreux enseignants, de retrouver un poste fixe à proximité de leur lieu de vie.
Sur le blocage des postes (plus de 70 postes)
C’est à l’initiative de la Direction de l’Organisation Scolaire que les postes jugés « fragiles » sont bloqués. Le nombre de postes bloqués en dit long sur le nombre de postes fragiles et donc des postes qui risquent d’être supprimés ces prochaines années.