Compte-rendu du congrès extra-ordinaire du SDEN CGT Educ’Action du 89
Un congrès exceptionnel s’est déroulé le 3 mai dernier dans l’Yonne. Jean-Philippe nous a présenté la situation actuelle de la section ainsi que la nécessité de redynamiser l’action et la représentativité du groupe parmi les autres syndicats de l’éducation nationale. Dominique, membre au titre de la vie économique et dialogue social (CESE), nous présente son constat sur la démographie dans l’Yonne avec entre autres un vieillissement de l’âge des syndiqués et une faible mobilisation des jeunes enseignants. Elle nous conseille de nous fixer des objectifs atteignables et de nous répartir les activités pour retrouver toute notre place dans le paysage syndical du département.
Après concertation et renouvellement presque complet du bureau, des idées ont émergées pour nos actions futures : création d’un logo personnalisé, réalisation d’affiches pour être présents dans tous les EPLE, rapprochement auprès des syndiqué.es du département, création d’un compte Facebook…
Nous avons ensuite eu des échanges informels sur les thèmes suivants : les familles de métiers et la difficulté de leur mise ne place, les réformes à venir et le risque d’annualisation des services, plus particulièrement sur la formation professionnelle, avec entre autres les blocs de compétences et l’impact de leur mise en place sur les conventions collectives et la reconnaissance des diplômes au niveau national.
Nous avons également évoqué les difficultés de recrutements d’élèves motivés dans le nord du département.
Le constat est donc fait qu’il faut continuer d’informer les collègues sur ces réformes ; elles leur demanderont nettement plus d’investissement qu’aux élèves, et dégraderont gravement leurs conditions de travail.
Il ressort, à la fin de ce congrès, que nous sommes prêts à mettre toute notre énergie au service de nos camarades et de la défense de notre métier.
Laurence Robert, Secrétaire Générale CGT Éducation Yonne