«

»

Mar 12 2020

Imprimer ce Article

Compte rendu de la CAPA avancement accéléré 2020

Les dernières CAPA d’avancement accéléré se sont tenues le 10 mars pour les PLP et le 11 mars pour les certifié·es.

Tous les syndicats ont voté contre le projet présenté par l’administration (16 pour / 16 contre = projet adopté) car il n’était pas possible d’intervenir pour y apporter la moindre modification.

Le débat a porté  sur la répartition Femme / Homme des promu·es : pour l’échelon 7, les femmes représentent 65% des promu·es et 74% pour l’échelon 9. La FSU, FO et la CFDT demandaient un rééquilibrage afin de tendre vers 68% qui correspond à la répartition H/F dans la Classe Normale des Certifi·és. Si la CGT aurait pu accepter que quelques femmes soient promues à la place d’hommes pour l’échelon 7, nous ne souhaitions pas qu’elles soient déclassées pour l’échelon 9, au regard des déséquilibres en défaveur des femmes dans les promotions antérieures au PPCR, L’Administration a répondu que l’équilibre H/F avait été travaillé lors des avis des RDV carrières et qu’il n’était pas acceptable d’y revenir.

Statistiques pour les certifié·es

Passage de l’échelon 6 au 7

Candidats Promus
« A consolider » 4 0
« Satisfaisant » 65 0
« Très Satisfaisant » 93 12
Excellent 53 53
Total 216 65

 

Passage de l’échelon 8 au 9

Candidats Promus
« A consolider » 10 0
« Satisfaisant » 50 0
« Très Satisfaisant » 53 6
Excellent 40 40
Total 153 46

Les enseignements

  • Tous les personnels ayant un avis « Excellent » bénéficient de l’avancement accéléré ainsi que seuls 13% de ceux qui ont un avis « Très satisfaisant ».
  • Comme l’année dernière aucune des personnes qui ont pu bénéficier d’une révision d’avis lors de la CAPA de contestation n’a vu sa situation améliorée au regard de la promotion.
  • Cette procédure, qui découle du PPCR, ne laisse que peut de place au dialogue social. Au moins à partir de l’année prochaine l’Administration ne perdra pas son temps à nous expliquer une démarche que nous ne cautionnons pas, puis que les syndicats ne siégeront plus en Commission Paritaire. La question reste de savoir si nos collègues oseront s’emparer des procédures de contestation qui leur seront offertes. Et si oui, l’Administration sera-t-elle en mesure de faire face à une multiplication des recours contentieux?

La déclaration de la CGT Educ’action

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/compte-rendu-de-la-capa-avancement-accelere-2020/