«

»

Juil 10 2019

Imprimer ce Article

Classe Exceptionnelle 2019 : CAPA des PLP

ANALYSE DE LA CAPA PLP CLASSE EXCEPTIONNELLE DU 04/07/2019

Déclaration de la CGT Educ’action

L’accès à la classe exceptionnelle peut se faire de façons :

  • Au titre du vivier 1 : enseignants ayant accompli des missions particulières (80% des promotions)
  • Au titre du vivier 2 : enseignants au dernier échelon de la hors-classe (20% des promotions)

Vivier 1

Vivier 2

Candidats PLP

8

151

Promus

8

9

 

Echelon

Nb de promus

Barème

Dernier promu

Appréciation recteur

6

8

179

Excellent

6

1

138

Très Satisfaisant

VIVIER 1

Au total 49 collègues avaient déposé une candidature, seuls 8 répondaient aux critères définis par le ministère et ont donc été retenus pour faire partie du vivier 1. Malgré l’assouplissement des conditions pour accéder au 1er vivier, la réserve de promouvables de l’académie pour ce vivier est d’ores et déjà épuisée.

Les promotions non attribuées faute de candidats ne sont pas transférables d’un vivier à l’autre. Cela représente 24 promotions de perdues pour les PLP de l’académie de Dijon à la rentrée 2019 ! Pour le rectorat un assouplissement des conditions d’accès au vivier 1 est nécessaire. La CGT Educ’action opposée au PPCR et à la classe exceptionnelle, dénonce quant a elle les conditions injustes d’accès à ce vivier 1.

VIVIER 2

Tous les enseignants ayant atteint le 6ème échelon de la Hors-Classe sont promouvables au titre du vivier 2, cela représente 151 candidats pour 9 promotions ! Autant dire que la classe exceptionnelle reste inatteignable pour la grande majorité des personnels. Les points accordés au titre de l’ancienneté n’ont pas d’incidence sur les promotions, l’avis rectrice est déterminant pour accéder à la classe exceptionnelle. Pour la CGT Educ’action, le poids de cet avis constitue une injustice de plus dans l’accès à la classe exceptionnelle.

EGALITE FEMME/HOMME

Dans l’académie, depuis de nombreuses années, la CGT Educ’action se bat pour que l’égalité femme/homme soit appliquée en termes de promotions.

Le pourcentage de femmes dans le corps des PLP est le suivant

PLP

CN

HC

CE

Promo 2019

Vivier 1

Vivier 2

Total

% femmes

47,5 %

47,2 %

48,5%

46,3%

25%

56%

41,2%

Si on regarde la répartition des femmes par grade, on voit que des progrès sont encore à faire pour les femmes. Elles représentent cette année 47, 5% du corps des PLP et 51,6% des agents promouvables, le pourcentage de femme promues devraient donc se trouver dans cette fourchette. Avec 41,2% de promotions, le compte n’y est pas !

Cette inégalité provient des promotions accordées au titre du vivier 1 dans lequel les femmes sont sous représentées. Beaucoup d’efforts restent à accomplir pour que les femmes soient représentées à leur juste valeur dans les fonctions particulières donnant droit à l’accès au vivier 1.

Nous rappelons que la CGT s’est opposée au PPCR et que sa mise en œuvre confirme largement les craintes que nous avions. Le PPCR instaure davantage d’inégalités, d’injustices et surtout de la concurrence entre les Professeurs de Lycée Professionnel.


 

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/classe-exceptionnelle-2019-capa-des-plp/