«

»

Juin 27 2019

Imprimer ce Article

Classe Exceptionnelle 2019 : Analyse de la CGT Educ

La CAPA de promotion à la Classe Exceptionnelle se tiendra jeudi 4 juillet pour les PLP et les Certifié·es. Voici une petite analyse des candidatures et des possibilités de promotion pour les Certifié·es.

Pour rappel, les candidats au vivier 1 sont éligibles s’ils ont exercé 8 ans de fonctions ouvrant droit à candidater. ceux au vivier 2 sont les certifié·es au dernier échelon de la Hors-Classe.

Les statistiques Certifié·es

Vivier 1 Vivier 2
Candidats Certifiés 46 551 (dont 14 sont également présents au vivier 1)

Au titre de la campagne 2019, le quota attribué à la Classe Exceptionnelle doit atteindre 7,53% du corps. Ainsi, à l’issue de cette campagne, alors que 260 personnes ont été déjà été promues lors des campagnes précédentes, 190 nouvelles promotions devraient être prononcées, dont 152 au titre du vivier 1 (80%) et 38 au titre du vivier 2 (20%).

On voit déjà que malgré l’assouplissement des conditions pour accéder au 1er vivier de candidatures, la réserve de promouvables de l’académie pour ce vivier est dores et déjà épuisée. Cela ne présage pas que tous les candidats du vivier 1 soient promus, des oppositions pouvant être prononcées par la rectrice.

Les promotions perdues n’étant pas transférables d’un vivier à l’autre, ce ne sont qu’une trentaines de promotions qui seront prononcées les années prochaines, essentiellement issues du vivier 2 ( soit environ 0,5% du corps des certifié·es)

152 candidatures au vivier 1 ont été invalidées. Ce nombre montre l’importance pour nos collègues de cette promotion de fin de carrière qui représente incontestablement pour eux une ultime opportunité de revalorisation salariale.

Fonction non validée
Durée de 8 ans en qualité de tuteur 44%
Durée de 8 ans en éducation prioritaire 31%
Aucune fonction exercée ouvrant accès au vivier 1 18%
Durée de 8 ans dans l’enseignement supérieur 11%
Durée de 8 ans en qualité de formateur académique 6%

Les motifs de non validation montrent le manque de clarté des critères permettant d’accéder au vivier 1 des candidatures. Les 18% de candidats qui postulent alors qu’ils n’ont exercé aucune des fonctions requises interrogé également.

En ce qui concerne l’égalité F/H, le rectorat base ses calculs sur le pourcentage de femmes dans le corps des certifié·es (63,6%)

certifié·es CN HC CE
% F 63,6% 64,4% 63,7% 56,5%

Si on regarde la répartition des femmes par grade, on voit que des progrès sont encore à faire. Espérons que les promotions 2019 permettront de corriger ce déséquilibre.

Opposée au PPCR qui a crée en 2017 le grade de la Classe Exceptionnelle, La CGT Educ’action revendique une carrière sur 18 échelons répartis dans un seul grade avec un avancement unique et la déconnexion totale de la rémunération avec l’évaluation professionnelle.

Les réponses du rectorat aux déclarations des organisations syndicales

L’épuisement du vivier 1 des candidats est effectivement inquiétante, mais la solution ne se situe pas au niveau du Ministère de l’Éducation Nationale,  car cela concerne toute la Fonction publique. Mais pas de réponse.

On peut se féliciter que la fonction de tuteur soit intégrée à partir de cette année dans les fonctions qui donnent accès au 1er vivier de candidatures.


Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/classe-exceptionnelle-2019-analyse-avant-capa/