«

»

Fév 08 2019

Imprimer ce Article

Avancement accéléré 2018-2019

Les Commissions Administratives Paritaires Académique (CAPA) qui examinaient l’avancement accéléré aux échelons 7 et 9 se sont tenues le 8 février 2018.

Retrouvez ici, les déclarations des élus CGT Educ’action, les statistiques et notre analyse sur cette procédure.

Contactez-nous pour votre situation personnelle

Statistiques de la CAPA des Certifiés

Avis

Excellent

Très Satisfaisant

Satisfaisant

A consolider

Total

Ech 7

46

69

77

3

195

Ech 9

50

77

54

8

189

 

Promus

Excellent

Très Satisfaisant

Satisfaisant

A consolider

Total

Ech 7

46 (100%)

12 (17%)

0

0

58 (29,7%)

Ech 9

50 (100%)

6 (8%)

0

0

56 (29,6%)

Statistiques de la CAPA des PLP

Avis

Excellent

Très Satisfaisant

Satisfaisant

A consolider

Total

Ech 7

9

14

15

0

38

Ech 9

9

11

17

2

39

 

Promus

Excellent

Très Satisfaisant

Satisfaisant

A consolider

Total

Ech 7

9 (100%)

2 (14%)

0

0

11 (28,9%)

Ech 9

9 (100%)

3 (27%)

0

0

12 (30,1%)

Les déclarations des organisations syndicales

Le SNALC ne fait pas de déclaration et l’UNSA lit une déclaration de ses élus nationaux

Toutes les OS dénoncent la baisse de pouvoir d’achat des enseignants (gel du point d’indice, jour de carence, baisse su salaire net…) ainsi que le caractère injuste des heures supplémentaires imposées.

Si la CGT et FO continuent d’exprimer leur opposition au PPRC, La CFDT et l’UNSA (pour le PPCR) déplorent le manque de transparence, les dysfonctionnements et les retards qui accompagnent sa mise en place.

La FSU déplore l’absence de dialogue social et exprime ses inquiétudes pour l’avenir (menaces sur le paritarisme, liberté d’expression remise en cause dans le projet de loi sur l’école de la « confiance »).

FO réaffirme clairement son opposition aux réformes du lycée, du lycée pro, de ParcourSup. La CGT soutient tous les personnels en lutte dans les établissements contre ces réformes, la baisse de moyens et la dégradation des conditions de travail.

La CGT termine sa déclaration sur le sujet des AESH qui se sont mobilisés le 6 février dans toute la France.

Les réponses de l’Administration aux questions des Organisations Syndicales

L’Administration revient sur la problématique de la (dé)connexion entre évaluation et avancement, déjà abordée lors de la CAPA des contestations des RDV Carrières : il n’y a pas d’incohérence sur ces deux premiers RDV (pour les échelons 7 et 9) car les avis n’ont pas été contingentés.

Le PPRC a été acté, il faut l’expliquer aux collègues et ne pas les démotiver en leur faisant croire que cela est opaque. [Ndl CGT : On aide nos collègues, mais pour le reste on laisse ceux qui soutiennent le PPCR se débattre avec leurs contradictions]

Cas des personnes qui n’ont pas pu (ou voulu) bénéficier du « RDV carrière »

 Un avis temporaire a été émis, par les corps d’inspection. Il ne faut pas réduire la connaissance qu’ont les inspecteurs sur les enseignants à ce seul moment du « RDV carrière ». Cela est valable aussi pour les ex-contractuels.

Le cas des 22 personnes dans cette situation nous sont présentés. On y compte 17 femmes (77%). Parmi les raisons de ces situations, on trouve des congés maternités (2), congés parentaux (2), Congés Longue Maladie (7), des personnes en reconversions ou en détachement… (Parfois les motifs se cumulent ou s’enchaînent dans le temps). On compte 3 cas où le RDV Carrière n’a pas eu lieu pour causes d’absences et 2 collègues qui ont refusé de participer à cette procédure.

Au final, parmi ces 22 personnes, une obtient un avis « Excellent », qui lui permet d’accéder à l’avancement accéléré pour le 9eme échelon.

Les avis émis pour ces 22 situations sont des avis temporaires et non une appréciation finale du RDV Carrière, il est donc normal que ces personnes n’aient pas eu la possibilité de les contester lors de la CAPA précédente. [Ndl CGT : alors ça, ça se discute…]

Pour les années suivantes, une possibilité de report du RDV Carrière est envisagé par le Ministère, et cela pourrait prendre la forme de visites d’accompagnement et d’entretiens.

Avis « A consolider »

Le corps d’inspection sera mandaté pour se rapprocher des collègues ayant eu un avis « A consolider », afin de leur proposer un accompagnement.

Déséquilibre des promotions entre les disciplines

Cet équilibrage a déjà été pris en considération lors de l’attribution des appréciations finales. Une nouvelle modification du classement ne serait pas comprises par les enseignants. Le travail d’évaluation étant  réalisé de manière inter-disciplinaire, les pratiques vont s’harmoniser d’elles même dans le temps.

La proposition de la FSU d’intervertir des candidats pour respecter un meilleur équilibre des disciplines et rejetée.

[Ndl CGT :  A partir du moment où c’est seulement la date de naissance  des collègue, on pourrait envisager de prendre en compte des situations personnelles particulières : santé, début de carrière tardif…]

L’Administration s’engage à fournir ces équilibres ente matières au moment de l’établissement des appréciations finales.

L’analyse de la CGT Educ’action

Seul l’avis « Excellent » garantit d’obtenir un avancement d’échelon accéléré.

Les candidats avec l’avis « Très Satisfaisant » sont départagés par l’ancienneté de corps, l’ancienneté d’échelon, puis l’age. C’est donc la date de naissance qui départage les derniers promus  (une vingtaine de candidats dans cette situation pour chaque échelon), ce que nous avons dénoncé.

Aucun des recours concernant les rendez vous carrière n’ont amélioré la situation des candidats au regard de cette promotion. Ceux qui n’étaient pas promus avec leur premier avis, ne le sont toujours pas, et la personne qui est promue avec son avis révisé l’aurait été avec son avis primitif. Au moment de l’examen des contestations, seule l’Administration disposait de l’ensemble du tableau d’avancement. On comprend mieux pourquoi elle est revenue si facilement sur certains cas : il n’y avait pas d’enjeu réel.

Le projet de l’administration est adopté par 19 voix pour (toute l’Administration), 17 abstentions (FSU, FO, CFDT, UNSA et SNALC) 1 vote contre (CGT).

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/avancement-accelere-2018-2019/