«

»

Jan 21 2020

Imprimer ce Article

Autun : En grève contre les E3C et la réforme des retraites

Communiqué de presse des personnels du pôle général du lycée Bonaparte

En ce premier jour des épreuves communes du contrôle continu (E3C) du baccalauréat, plus de 80% des professeurs et personnels du pôle général du lycée Bonaparte se sont déclarés grévistes. Contrairement à ce qu’affirme le Ministre J. M. Blanquer, 99,99% des professeurs ne soutiennent pas cette Réforme. Notre action n’est pas le fait d’une minorité ultra-politisée, elle s’inscrit dans un mouvement national porté par l’ensemble des syndicats enseignants et de personnels de direction, qui dénonce l’impréparation et le caractère inégalitaire de ce nouveau bac. Les premiers perdants seront bien les élèves.

En effet, ces épreuves communes montrent de nombreux dysfonctionnements : arrivée très tardive des sujets, pas d’harmonisation sur le barème des corrections, dans certains lycées les élèves ont été informés en amont des thèmes sur lesquels ils seront évalués, ce qui est à la fois inacceptable et inégalitaire. Cet amateurisme est irrespectueux des élèves bacheliers et il n’est pas digne des exigences du métier d’enseignant. En effet, cette évaluation permanente soumet les élèves de Première à une pression constante : huit épreuves anticipées et trois bacs blancs en français, afin de préparer l’écrit et l’oral de juin. Quant aux enseignants, ils sont amenés à corriger en flux-tendu, tout en devant assurer leurs cours et préparer de nouveaux programmes. Cette surcharge et la perte de sens de notre travail engendrent une souffrance et un épuisement des enseignants comme de l’administration.

L’organisation de ces épreuves intervient dans un contexte social d’une ampleur inédite. Depuis le 5 décembre 2019, un mouvement social interprofessionnel se bat contre une attaque historique de notre système de retraites. Les annonces du gouvernement ne sont pas de nature à nous rassurer sur la pérennité de nos pensions. Cette Réforme présentée comme concertée, égalitaire et incontournable engage notre société dans une paupérisation généralisée. Et ce ne sont pas les promesses de Monsieur Blanquer, avec qui la confiance est totalement rompue, qui vont rassurer les enseignants. L’objectif est clair : en rupture avec le principe de solidarité de l’ancien système, faire travailler plus et plus longtemps, baisser le montant des pensions afin de développer le recours aux assurances privées. Et, dans le cadre de notre profession, dénaturer profondément notre métier.

 

Les personnels du pôle général du lycée Bonaparte


Une nouvelle journée d’action aura lieu le vendredi 24 janvier :

  • RDV à 9h devant le pôle général du lycée Bonaparte pour prévoir la mobilisation de l’après-midi (manifestation à Chalon / Dijon / Autun, fabrication de banderoles/panneaux).

AUTUN : Les professeurs du Lycée Bonaparte en grève contre la réforme du baccalauréat

La réforme du baccalauréat n’est pas la seule des revendications des professeurs. En effet, ils entendent dénoncer la réforme des retraites, qui sera présentée le 24 janvier prochain en conseil des ministres. « Aujourd’hui, on sait de l’aveu même du gouvernement que cette réforme va conduire à une baisse significative de nos pensions de retraites »,

Source : AUTUN : Les professeurs du Lycée Bonaparte en grève contre la réforme du baccalauréat – Autun Infos

Une vingtaine de professeurs de tous les niveaux font grève ce mardi matin à Autun. Ils ne surveilleront pas la première épreuve de contrôle continu des E3C Histoire-géo du bac, mise en place par la nouvelle réforme Blanquer, qui concernent les élèves de Premières.

Source : Autun | Autun : une vingtaine d’enseignants en grève pour la première épreuve du bac et 

 

Communiqué CGT Educ’action

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/autun-en-greve-contre-les-e3c-et-la-reforme-des-retraites/