«

»

Mai 14 2018

Imprimer ce Article

Autoritarisme, mépris et mauvaise foi…

Autoritarisme, mépris et mauvaise foi : l’École de la confiance selon Blanquer

Edito du « Petit Cahier » n°49

On pensait avoir fait le tour du sujet sur la politique du ministre, soutenue par le gouvernement et son Président. On pensait avoir assez rappelé que sa politique était teintée de réaction idéologique et de vision partiale sur les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre dans les classes.

On savait que ce ministre, présenté comme un expert de la question éducative suite à son cursus universitaire ou institutionnel, allait revenir aux fondements de l’enseignement et nous amener à débattre des questions de fond quant aux enseignements et leurs objectifs terminaux. On savait qu’on allait entrer dans une lutte plus idéologique que sous les ministères Peillon-Hamon-Vallaud Belkacem. Tout cela on le savait et on s’y est préparé. On l’a écrit, dit et redit…

Mais on arrive tout de même encore à être surpris par la violence de ses propositions et de ses réformes. On est surpris de la violence de ses propos et de sa vision à notre égard, nous professionnel·les de l’enseignement. Lui qui se veut à l’écoute, sensible à la confrontation d’idées, qui affiche, en toute circonstance, un sourire se voulant avenant, ne cesse, semaine après semaine, de mépriser les personnels enseignants, leur travail et leur professionnalisme.

Que dire à nouveau de son livret adressé en cette fin avril aux enseignant·es pour leur dire ce qu’ils·elles doivent faire… Et tout ça sans interroger l’institution, ses pratiques, ses moyens et ses obligations. Il s’en lave les mains. À bien y regarder, il ne connait pas grand-chose des élèves, des savoirs et des apprentissages. Et en définitive, point d’expert, mais bien un politicien en pleine lutte des classes à préparer et finaliser une École à deux vitesses. Comme son chef avec la société française… Tout ce que combat la CGT Éduc’action depuis des mois et qu’elle va continuer de combattre .

Pour la CGT Educ’action, il y a urgence à se mobiliser pour s’opposer à cette Ecole.

Contre toutes les attaques contre les services publics, pour exiger une autre Ecole et une autre politique éducatives, Tou · tes en grève le 22 mai !

J. SINOT

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/autoritarisme-mepris-et-mauvaise-foi/