«

»

Sep 03 2024

Imprimer ce Article

Ajustements de la carte scolaire 1er degré en Saône et Loire

Ce mardi 3 septembre 2024, les représentants des personnels, les IEN et les services de la DSDEN 71 étaient réunis pour finaliser les ajustements de la carte scolaire du 1er degré en Saône et Loire. Il s’agissait ici, de tenir compte de la réalité des effectifs constatés dans les écoles à la rentrée pour confirmer certaines ouvertures ou fermtures de poste.

Au final, notre département subit 42 fermetures de poste et bénéficie de 11 ouvertures (dont certaines ne sont que provisoires).

La DSDEN71 a su tenir compte du contexte compliqué dans certaines écoles (comme, l’école Bourgogne de Chalon), il n’en reste pas moins qu’au dela de la baisse démographique dans notre département, la répartition des postes reste tributaire d’un budget de l’Éducation nationale qui n’est ni à la hauteur des enjeux, ni à la hauteur des affichages politiques. C’est pourquoi la CGT Educ’action a voté contre le projet présenté, tout comme la FSU et FO (l’UNSA s’étant abstenu). Ce vote en CSA departemental etant purement symbolique, les décisions sont actées officiellement, même rejetées par la majorité des syndicats.

La CGT Educ’action reste persuadée que seule une mobilisation d’ampleur des personnels et des parents pourrait changer la donne, et imposer une autre politique, un autre projet d’école. C’est ausi pour cette raison que nous appelons tous les personnels à la grève du mardi 10 septembre contre le choc des savoirs, les évaluations nationales standardisées.

Télécharger le tract

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/ajustements-de-la-carte-scolaire-1er-degre-en-saone-et-loire/