La presse s’est fait l’écho récemment de mauvaises nouvelles pour les collèges icaunais :
Un incendie s’est déclaré, ce jeudi 3 octobre 2019 en fin de matinée, au collège Bienvenu-Martin à Auxerre. Sans faire de victime, l’établissement n’accueillant ni élève, ni personnel.
Le dossier est sur la table du conseil départemental de l’Yonne depuis 2016. Bienvenu-Martin, dernier collège du réseau d’éducation prioritaire (REP) à Auxerre, vient de faire l’objet d’un nouveau vote du Département, ce vendredi 27 septembre 2019. Celui-ci vise à fermer l’établissement, en proposant au préfet de signer son arrêté de fermeture.
Des collèges trop coûteux?
Alors que le Département s’interroge sur le devenir des collèges d’Ancy-le-Franc, Brienon-sur-Armançon, Bléneau et Saint-Sauveur-en-Puisaye, des réunions ont été organisées avant la fin de l’année scolaire pour identifier de premières pistes de réflexions.
6 collèges de trop!
Soucieux de ne plus « cautionner » la politique départementale, Delphine Grémy (divers droite), Xavier Courtois (en-LR) et Mahfoud Aomar (divers droite) forment désormais un groupe « indépendant ». Et annoncent de possibles ralliements.