L’ombre de Blanquer plane toujours…
Depuis plusieurs année, et à la demande du sinistre Blanquer, notre académie a été sommée de soutenir une entreprise privée Creusotine qui développe une méthode d’apprentissage de la lecture.
Cela se traduit par l’attribution d’un demi poste officiellement étiqueté « excellence orthographique », pour faire fonctionner cette entreprise, qui n’a rien de mysanthrope puique la méthode n’est pas gratuiite et mise à la disposition des écoles. Non seulement la « révolution » promise se fait toujours attendre, mais dans les écoles où l’expérimentation a été fortement encouragée par la hiérarchie, les personnels et les élèves servent de cobayes au service d’un projet lucratif financé par les deniers publics.
Jusqu’à présent, ce demi poste était financé par la dotation attribuée pour la carte scolaore de Saône et loire; à partir de la rentrée 2024, il sera financé par une dotation académique.
Alors que dans le 1er degré, notre académie a du rendre 72 postes l’année dernière et qu’elle en rendra encore 98 à la rentrée 2024, alors que la fermeture d’une classe en milieu rural a des conséquences graves sur la vie dans nos communes, Il n’est pas acceptable que des moyens publics soit mis à disposition de cette entreprise, au détriment d’un poste d’enseignant·e dans sa classe.
Source : Le Creusot. Il va présenter une méthode de lecture révolutionnaire au ministre (Le JSL – mars 2022)
Lors de la venue de Jean-Michel Blanquer vendredi au Breuil, une méthode d’apprentissage de lecture développé par l’entrepreneur Marc Boudot va être présentée. Cette méthode soutenue par l’Éducation nationale, fait l’objet de recherches. Les premiers résultats prometteurs vont être dévoilés. […]
La PME du Creusot travaille en collaboration avec les inspecteurs de l’Éducation nationale sur ce projet depuis quatre ans. « Avec ce partenariat, l’éducation nationale a déployé un mi-temps pour l’accompagnement pédagogique. […]
Source : Le Creusot. Il va présenter une méthode de lecture révolutionnaire au ministre