L’ensemble des enseignants et enseignantes du collège de Cuiseaux sera en grève jeudi. Ils.elles ont pu en effet constater lundi l’absence de mise en place du protocole sanitaire renforcé tant vanté dans les médias par le ministre Blanquer et notre rectrice.
La direction du collège avait proposé une réorganisation du temps scolaire afin renforcer la protection sanitaires des élèves et des personnels, tout en permettant la continuité pédagogique, via une alternance en demi groupe chaque semaine. Ce dispositif a été refusé par les services départementaux de l’académie au titre que « le principe de scolarisation primait sur le principe sanitaire. »
Depuis des mois, la CGT Educ’action revendique un protocole sanitaire strict dans les établissements, qui ne peut être efficace qu’a la condition d’une adaptation en profondeur du temps scolaire en concertation avec les équipes pédagogiques. L’un n’ira pas sans l’autre et aboutira soit à une catastrophe sanitaire soit à une catastrophe scolaire, voire peut-être même les deux tant l’aveuglement de notre hiérarchie est grand.
Nous apportons tout notre soutien à ces personnels en lutte pour leurs conditions de travail et le respect de la santé de tous et toutes.
Nous appelons tous les personnels à s’emparer de ces questions par des heures d’informations syndicales, des AG et tout autre moment de discussion collective. Il faut construire un rapport de force par la grève si besoin, pour demander les moyens qui sont refusés depuis des mois.
Interview sur Radio Bresse :
Dans le JSL : Tous les profs du collège en grève pour dénoncer « un scandale »
L’équipe pédagogique ayant constaté « l’impossibilité » d’appliquer le nouveau protocole sanitaire, dit renforcé, la principale a proposé au directeur académique d’organiser l’enseignement en partie en présentiel et en partie à distance. Refus du Dasen, qui rappelle que cette disposition n’est possible qu’au lycée, pas au collège, et qui rappelle que « le principe de scolarité prévaut sur le principe de sécurité sanitaire ».
Plus loin, Le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale précise :
La seule souplesse possible dans le protocole renforcé (à savoir de l’enseignement à distance, NDLR) ne s’applique qu’au lycée, pas au collège.