«

»

Août 28 2019

Imprimer ce Article

FICHE PRATIQUE Contestation du RDV Carrière

MODE D’EMPLOI POUR CONTESTER SON «RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE »

Si durant l’année scolaire 2020-2021, vous avez eu un rendez-vous de carrière, c’est-à-dire, une inspection suivie de deux entretiens, l’un avec l’inspecteur et l’autre avec votre chef d’établissement, vous pourrez éventuellement bénéficier en 2021-2022 de la bonification d’un an pour passer des échelons 6 à 7 ou 8 à 9, ou de l’inscription au tableau d’avancement à la Hors Classe.

Théoriquement, dans les deux semaines après la rentrée scolaire, suivant celle au cours de laquelle le rendez-vous de carrière a eu lieu, une appréciation finale figurant au compte rendu vous est notifiée par la Rectrice, dans votre boîte académique.

Les services académiques nous on avertit le 27/09/21 que tous les avis avaient été communiqués à ce jour.

En désaccord avec l’appréciation finale, (il vaut mieux avoir « Excellent » pour bénéficier de cette bonification de carrière), vous pouvez déposer un recours gracieux par courrier recommandé auprès de la Rectrice, dans un délai de 30 jours francs, suivant la notification de cette dernière.

Sans réponse, ou avec une réponse défavorable après une période de 30 jours, vous pouvez alors saisir la Commission Paritaire pendant un nouveau délai 30 jours pour une demande de révision par courrier au Rectorat (ou au ministère pour les Agrégés) « Demande de saisie de la CAP en vue d’une révision d’appréciation finale suite au rendez-vous de carrière ».

Pour les professeurs agrégés :

Pour les professeurs certifiés :

Pour les PLP, PEPS, CPE et PSY-EN:

Attention, il est préférable de doubler ces courriers par une copie papier via la voie hiérarchique.

La demande de révision sera examinée en CAPA qui se tiendra dans l’année et en présence des élus des personnels, dont la CGT Educ’action (voir calendrier des CAPA)

Quand contester ?

  • Vous avez tous les items Excellent, mais l’appréciation finale n’est que « Très Satisfaisant » ;
  • Votre appréciation finale est inférieure à l’item le plus bas ;
  • Les avis littéraux  sont contradiction avec les items et l’appréciation finale ;
  • L’un des évaluateurs se positionne en contradiction avec l’autre sur un sujet qui ne relève pas de ses prérogatives, et cela entraine une dégradation de l’appréciation finale;
  • Et surtout, si vous estimez que l’appréciation finale est injuste.

Quelques  conseils :

  • Dans votre lettre de recours, apportez des arguments et restez factuel.le.
  • Faites-nous relire votre courrier avant envoi, ou au moins tenez-nous au courant de votre démarche.
  • Vous n’avez rien à perdre à demander un réexamen de votre situation. Si les items sont normalement liés à votre parcours professionnel, l’avis final, lui est régi par des contingents, dont vous avez peut-être été victime.

Élargissons le débat

Par gel du point d’indice depuis des années, les augmentations régulières de cotisations salariales ou de CSG, et l’augmentation par des primes des salaires en début de carrière, la baisse du niveau de vie des personnels de l’Education Nationale est une triste réalité que même les promotions d’échelon en peuvent compenser.

Si la question des promotions d’échelon ou des promotions aux grades de la Hors classe et de la Classe exceptionnelle devient si cruciale, c’est aussi révélateur des attentes salariales de nos collègues.

Alors même si les contestations individuelles sont importantes, elles ne doivent pas nous faire oublier les contestations collectives pour une réelle revalorisation salariale. rendez-vous sur la page « mobilisations » du site, pour engager la lutte, avec la CGT Éduc’action.

Télécharger la fiche complète


 

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/fiche-pratique-contestation-du-rdv-carriere/