Être syndiqué CGT c’est vouloir être toujours plus efficace pour agir avec ceux qui nous entourent, au travail, dans la cité.
La CGT propose à ses adhérent·es un parcours varié de formations, leur permettant d’être à l’aise avec leurs mandats ou responsabilités. L’axe central de la formation doit permettre à chacun·e de mieux comprendre la société et ainsi développer une démarche revendicative pour de nouvelles conquêtes sociales.
L’ambition de la CGT Educ’action est aussi de donner à ses adhérents et sympathisants les éléments qui leur permettent :
- de trouver les premières réponses aux questions immédiates qu’ils se posent
C’est quoi la CGT ? Comment ça marche ? Quel rôle puis-je avoir dans mon syndicat ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses moyens ? Quels sont les droits et les acquis des salariés ?
- de se faire une opinion sur tous les sujets et tous les enjeux de la vie sociale et économique, sur les droits et acquis des salariés,
- d’être partie prenante de la vie de leur organisation syndicale, d’y prendre toute leur place et d’y assumer des responsabilités.
Les formations et stages syndicaux sont des moments privilégiés de débat qui permettent l’enrichissement de chacun par l’échange de savoirs, d’idées, de pratiques syndicales.
La formation est un droit, qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Douze jours par an sont disponibles pour tout·es les salarié·es pour être informé·es sur leurs droits.
Nos formations (passées, actuelles et à venir) :
- Stage « Conseil d’administration »
- Stage « Militer dans son établissement »
- Journée d’étude « Enseignement professionnel »
- Stage « gagner l’égalité professionnelle F/H »
- Stage « Violences faites aux femmes »
- Stage « Réforme du lycée »
- Stage Conditions de travail
- Stage AED
- Stage Accueil
- Le stage « Déconstruire l’idéologie des compétences »