Le CDEN 71 a étudié le bilan de la rentré 2024 du 1er et du 2nd degré en Saône-et-Loire.
A cette occasion, la FSU et la CGT Educ’action ont lu une lettre adressé à M. le préfet au sujet de l’attitude de M. le maire de Chalon-sur-Saône.
La CGT Educ’action a lu une déclaration pour témoigner de la réalité de la vie dans les établissements.
A plusieurs reprises, la CGT Educ’action est intervenue dans les débats pour dénoncer :
- L’augmentation des Heures Supplémentaires dans les collèges, qui augmentent la charge de travail des collègues,
- L’annonce de la généralisation des classes prépa-lycée alors que
- l’expérimentation n’est pas terminée et qu’aucun bilan n’en a été tiré
- nos retours de terrain montrent la difficulté des enseignant·es à savoir ce qu’ils·elles doivent enseigner, l’absentéisme (et parfois même l’abandon) de nombreux élèves.
Le CDEN a voté un avis dénonçant la supression annoncée de plus de 4000 postes dans l’Education nationale pour la rentrée 2025.
Le PV de la séance du 6 juin a été approuvé.
Les représentants du Conseil Départemental ont présenté le projet de nouvelle sectorisation des écoles et des collèges de Chalon-sur-Saône. Le CDEN a voté un avis sur les deux hypothèses présentées. L’hypothèse retenue serait de rattacher l’école Anne Franck au collège Jean Vilar (jusqu’à présent rattachée au collège Camille Chevalier), et l’école Clairs Logis au collège Jacques Prévert (jusqu’à présent rattachée au collège Jean Vilar).
La CGT Educ’action a rappelé que cette solution de modification de la sectorisation ne pouvait être qu’une solution de moyen terme pour répondre à l’évolution démographique actuelle à Chalon. La question d’un nouveau collège reste posée, mais le Conseil Départemental a répondu qu’à plus long terme, cela faisait partie des hypothèses, mais que ce n’était pas la seule.