Juil 04 2024

Déclaration des élu·es CGT Educ’action

Déclaration de la CGT éduc’action Dijon à la CAPA du second degré du 04 juillet 2024

Monsieur le recteur,
Mesdames et Messieurs les membres de la CAPA,

La CGT alerte depuis des années sur la crise sociale et démocratique que traverse notre pays. Une politique qui tourne le dos au social et créé du déclassement, l’abandon de nos industries et de nos services publics, le passage en force contre la mobilisation historique contre la réforme des retraites, l’absence de perspectives de progrès et la banalisation des thèses racistes constituent le terreau sur lequel l’extrême droite prospère.

Les résultats des élections européennes ne sont pas une surprise. En décidant d’organiser des élections législatives en trois semaines, le président de la République joue encore une fois avec le feu. La presse parle de coup de poker ou de pari fou ! Eh bien ce pari est déjà perdu ! Le camp présidentiel sera le grand perdant de ces élections et le rassemblement national et ses alliés sont aux portes du pouvoir.

Le rassemblement national, parti historique de la famille Le Pen, n’est que la devanture qui se voudrait « présentable » d’une extrême droite raciste, xénophobe, antisémite, islamophobe, homophobe et violente. Cette extrême droite, est à l’œuvre tous les soirs sur C8 et C-NEWS pour distiller ses messages de haine, elle est à l’œuvre quand des militants agressent physiquement des femmes et des enfants dans les rues de Lyon, elle est à l’œuvre aussi dans les agressions homophobes qui se multiplient, comme le 9 juin où quatre militants d’extrême droite, galvanisés par la victoire du RN, ont agressé violemment un homosexuel.

Nous, enseignants et enseignantes, pouvons témoigner des difficultés que nous rencontrons, sur nos lieux de travail, face à la montée du racisme, de la xénophobie, de l’antisémitisme, de l’homophobie et de l’antiféminisme. L’arrivée du rassemblement national est un danger pour le droit des femmes et les personnes LGBTQIA+ et plus généralement pour toutes les minorités.

L’extrême droite est un poison mortel pour notre République, notre démocratie et pour les travailleuses et les travailleurs. Si elle arrive au pouvoir, elle instaurera une société ségrégationniste, elle s’attaquera à tous les contre-pouvoirs, à la liberté de la presse, à l’indépendance de la justice, des organisations syndicales et de la société civile. Elle porte un projet qui amplifierait la régression sociale d’Emmanuel Macron avec de nouveaux cadeaux pour les plus riches et les grandes entreprises. Le programme du Rassemblement National prévoit aussi une nouvelle cure d’austérité pour les services publics, le maintien de la réforme des retraites et aucune augmentation de salaire ni de pension.

En 2002, en 2017 et en 2022, l’extrême droite a déjà menacé de prendre le pouvoir et en a été empêchée grâce à la responsabilité des organisations syndicales et de la société civile et au vote des électeurs et électrices. Pas une voix ne doit aller à l’extrême droite et ses alliés, la CGT Éduc’action appelle l’ensemble des personnels à battre le RN et faire en sorte qu’il ait le moins d’élu·es possibles.

Au-delà du vote aux élections législatives pour éviter le pire avec le RN, c’est en imposant une transformation de la société au service de la justice sociale que nous écarterons durablement l’extrême droite et le fascisme du pouvoir. La CGT entend poursuivre la mobilisation et les luttes avec les personnels, pour porter ses revendications pour les élèves et les personnels, pour une société et une École émancipatrices.

Les élu·es CAPA CGT Educ’Action de l’académie de Dijon

Télécharger la déclaration

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/declaration-des-elu%c2%b7es-cgt-educaction/