«

»

Mai 02 2024

Imprimer ce Article

Et si on se mobilisait pour l’éducation prioritaire que nous voulons ?

A Chalon sur Saône, les écoles des quartiers St Jean se mobilisent pour leur reconnaissance en éducation prioritaire et plus globalement pour dénoncer l’insuffisance des moyens qui leurs sont alloués, mais aussi contre les mesures dites du « choc des savoirs » imposées par le ministre Attal.

A Pablo Néruda, Maurice Cortot, Anne Franck, St Exupéry et Pauline Kergomard, a l’initiative de la GT Educ’action 71, avec le SNUIPP 71 et le SNUDI FO 71, les parents et les enseignant·es sont invité·es à se réunir dans leurs écoles après la classe afin de mettre en débat les moyens d’action pour interpeller les usagers, l’administration et responsables politiques.

Lire le compte rendu la réunion du 9 avril

  • Pablo Néruda, Maurice Cortot, Anne Franck :  réunion publique le mardi 14 mai
  • St Exupéry et Pauline Kergomard :  réunion publique le jeudi 16 mai

Conscient que la démarche peut êtré élargie à d’autres écoles, de Chalon, Mâcon et Montceau, nous encourageons nos collègues à prendre des initiatives similaires partout où ils·elles le jugent nécessaires.

Télécharger l’invitation aux parents :

Communiqué des parents et des enseignants de l’école primaire Kergomard

Nous, parents et personnels de l’école élémentaire Pauline Kergomard de Chalon-sur-Saône, constatons que notre école, les enfants et leurs familles font face à des difficultés qui rendent impossible pour trop d’élèves le meilleur parcours scolaire.

Nous demandons :

  • le retour à un classement en Education Prioritaire (REP) , avec des classes dédoublées, le dispositif “plus de maîtres que de classe”
  • la réduction du nombre d’élèves par classe,
  • davantage d’adultes disponibles pour accueillir et accompagner les familles dans leurs démarches liées à l’éducation
  • davantage de médecins scolaires,
  • des enseignants et enseignantes spécialisées dans des RASED complets (maître G et E, psychologues scolaires)
  • la rénovation et la construction de locaux pour travailler dans de bonnes conditions et faire face au nombre croissant d’élèves

Au lieu de répondre aux besoins de l’école, le premier ministre Attal impose un ensemble de mesures qui la rendront encore plus inégalitaire. Ces mesures, dont certaines font partie du « Choc des savoirs », cherchent à séparer les enfants selon leurs résultats aux évaluations.

Nous appelons les parents et les personnels à interpeller les élu-es et les représentant-es de l’Etat, les services de l’Éducation nationale et le public, via des lettres ouvertes et une pétition en ligne. Le 25 mai est une journée nationale de mobilisation organisée par des parents d’élèves (FCPE) et des enseignants pour donner des moyens à l’école, au collège, au lycée et pour refuser les fausses solutions.

Venez discuter avec nous et exiger des moyens
pour les élèves et pour leurs profs
en face du lycée Mathias,
SAMEDI 25 MAI À PARTIR DE 11H.


Éducation. REP, REP+ : la carte scolaire sera révisée pour la « rentrée 2025 »

La ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet proposera une révision de la carte de l’éducation prioritaire pour « la rentrée 2025 », a-t-elle indiqué ce mercredi. La précédente carte datait de 2015.

Source : Éducation. REP, REP+ : la carte scolaire sera révisée pour la « rentrée 2025 »


Retrouvez les revendications de la CGT educ’action pour l’Education prioritaire dans notre publication spéciale

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/et-si-on-se-mobilisait-pour-leducation-prioritaire-que-nous-voulons/