«

»

Jan 21 2021

Imprimer ce Article

1er décembre, 19 janvier, 26 janvier… Les AED ne sont plus des « pions » !

Ce 19 janvier les Assistant·es d’éducation se sont de nouveau mobilisé·es, soutenu·es par la CGT Educ’action et Sud Éducation, faisant suite à l’appel du 1er décembre que le ministère a fait mine d’ignorer.

Partie d’un groupe sur Facebook (collectif AEd71), es assistant·es d’éducation ont pu trouver l’aide de la CGT Educ’action, pour construire leur mobilisation. A Chalon sur Saône une quarantaine de personnes, venant de tous les lycées chalonnais et La Clayette, assitant·es d’éducation et CPE, ont manifesté pour dénoncer leurs conditions de travail, fortement dégradées du fait de la crise sanitaire, des injonctions incessantes et contradictoires qu’ils doivent appliquer quotidiennement, et la précarité dans laquelle les maintient leur employeur, l’Etat. Ils et elles ne sont pas plus rassuré·es après leur entrevue avec le sous-préfet.

Etre assistant·es d’éducation c’est voir son contrat et son temps de travail remis en cause chaque année, pour 6 ans maximum, avec une épée de Damoclès sans cesse au-dessus de la tête. Ce genre de contrat est illégal dans le privé. Comme l’ont dit leurs pancartes, être assistant·es d’éducation c’est aussi être nounou, psychologue, agent de sécurité, secrétaire, médiateur.. et c’est faire de l’aide aux devoirs… des missions extrêmement diverses et indispensables au bon fonctionnement des établissements scolaires. Ils et elles font l’interface entre les parents, les enseignants, les élèves et l’administration mais trop souvent ils et elles doivent également pallier sans formations aux manques d’infirmier.es et psychologues dans les établissements. Ils et elles ne veulent plus être les « pions » de l’Éducation Nationale et réclament la titularisation, une augmentation de salaire et des embauches massives. A l’heure où les dotations horaires tombent dans les établissements, ce sont aussi des postes d’AEd et de CPE qui sont sur la sellette, autant d’encadrement en moins pour les élèves.

Parce que le budget est loin de traduire une ambition éducative, parce qu’ils et elles sont dans le même état de fatigue que tous les personnels de l’Éducation nationale, et parce que le ministre reste sourd à toutes leurs revendications, les assistant·es d’éducation seront en grève et rejoindront les mobilisations le 26 janvier, à l’appel de l’intersyndicale de l’Éducation.

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/1er-decembre-19-janvier-26-janvier-les-aed-ne-sont-plus-des-pions/