Face à une nouvelle cure d’austérité, soi-disant indispensable pour affronter une « dette publique » créée en grande partie par les cadeaux au Capital, les fonctionnaires sont à nouveau en première ligne… pour subir de lourdes attaques ! En effet, le projet de budget 2025, fait entre autres de suppression de postes, d’allongement du délai de carence, de baisse de l’indemnisation maladie… constitue une attaque inacceptable quasi sans précédent. Ce n’est pas aux fonctionnaires de payer la note alors qu’aucune taxation des plus riches et des dividendes records n’est imposé par le gouvernement. Face à la crise, les Services publics sont les meilleurs remparts. Plus que jamais donc, nous réclamons l’abandon de ce projet injuste et des moyens (de postes et de salaires) pour améliorer les conditions de travail des personnels et les conditions d’étude des élèves.
Ensemble, sur nos lieux de travail, organisons-nous et mobilisons-nous pour construire le rapport de force indispensable au recul gourvernemental.
Nous devons réussir la première journée de grève fonction publique du 5 décembre prochain, organiser des AG pour réussir la reconduction dès les jours suivants jusqu’à ce que le gouvernement accède à nos revendications !
Télécharger le tract de la CGT Educ’action |
Télécharger l’affiche |
Chalon : Assemblée Générale des grévistes à 13h à la maison des syndicats puis manifestationMontceau : Assemblée Générale 10h à l’ULTélécharger le tract intersyndical de Saône et Loire |
Dijon : Journée de mobilisation puis AG à 17h à la bourse du travailTélécharger le communiqué intersyndical Education de Côte d’or |
Nevers : Assemblée Générale « Education » à 13h au 7ème étage de la Bourse du TravailPuis rendez-vous à 14h00 devant le palais Ducal pour manif
|
Sens : Manifestation à 10hAuxerre : Manifestation à 14h
|
Tout savoir sur le droit de grève dans l’Education nationale et sur l’importance des Assemblées Générales sur notre page spéciale : https://www.cgteducdijon.org/le-droit-de-greve-mode-demploi/
jour de carence : une sanction injuste qui pénalise encore plus les agents publics ! (Calculateur CGT)
L’existence d’un jour de carence est une mesure injuste qui prive les agents publics d’une journée de rémunération en cas de maladie, cela représente une pénalité choquante dont la CGT revendique l’abrogation.
Le gouvernement Barnier a décidé d’aggraver encore les pertes subies par les personnels en cas d’arrêt maladie :
- en ajoutant 2 jours de carence
- en abaissant de 100 % à 90 % la prise en charge par l’employeur public du traitement des 3 premiers mois de maladie ordinaire.
Pour prendre la mesure de cette injustice, la CGT Fonction publique met à disposition un calculateur dédié permettant d’évaluer la perte de salaire que ces mesures imposent aux personnels.